CARNETS DE ROUTE 2014

2005 - 20062007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

17e Salon du Livre à Eu (Seine-Maritime, France): samedi 17 mai
6e Salon des Auteurs à Vichy (Allier, France): samedi 19 et dimanche 20 juillet
13e Salon du Livre d'Aumale (Seine-Maritime, France): samedi 27 septembre
22e Fête du Livre de Merlieux (Aisne, France): dimanche 28 septembre
4e Salon du Polar de Franqueville Saint-Pierre (Seine-Maritime, France) : dimanche 16 novembre


Pour découvrir les photographies, cliquez sur les miniatures.

Note:
Les photographies ne sont pas libres de droit. Si vous souhaitez utiliser ce matériel, je vous remercie donc de nous demander l’autorisation de le reproduire. S’il s’agit d’images appartenant à une autre personne que moi-même, nous nous chargerons de questionner ladite personne.

17e Salon du Livre, Eu (Seine-Maritime, France)
Samedi 17 mai 2014
Les plus
- Comme d'habitude, la grande gentillesse des organisateurs et, sans qui, le salon n'existerait pas.
- Mais il n'existerait pas non plus, sans vous, Amis Lecteurs, Amies Lectrices ! J'ai eu la grande joie de faire la connaissance de certains d'entre vous alors que nous nous étions rencontrés sur Facebook !
- J'ai aussi éprouvé le grand plaisir de revoir des fidèles amis. Par contre, je suis vraiment déçue de ne pas avoir pu vous présenter mon dernier roman. Je ne pensais pas atteindre les 650 pages : il faut tout vérifier, je veux relire, relire, relire, corriger, enlever des répétitions diverses (style et idées). Par ailleurs, j'ai voulu contrôler des points documentaires. Le hic est que j'obtiens maintenant des réponses contradictoires ou... des spécialistes ne savent pas me répondre ::: vous avez bien lu ! Le pire est qu'ils ne savent pas me renvoyer vers les bons services. Mon leitmotiv : je trouverai, je vais me débrouiller !!!!
- Dans les plus, bien sûr, cette année, je me suis organisée différemment et j'en ai profité pour découvrir Mers-Les-Bains et Le Tréport. Avec Eu, elles sont appelées les Villes-Soeurs, car distantes chacune de trois kilomètres. Mers et Le Tréport sont au bord de la Manche. La première est connue pour ses maisons très colorées qui m'ont rappelé... celles de Vichy et du Canada ! Au Tréport, j'ai rencontré le vainqueur du Tour de France Cyclisme 2014 ! Si, si...
- Une exposition de voitures de courses (Alpine) dans la Cour d'Honneur du Château d'Eu, mais mes photos ne sont pas géniales.
- Le beau temps ! :)
- J'ai suggéré aux organisateurs une durée de deux jours pour le Salon ; ce qui serait pratique pour vous, pour les commerçants d'Eu et sa région et... permettre davantage de dialogues pour nous, auteurs... Nous verrons ce qu'il en sera l'an prochain ! :)

Les moins
- Bon... J'ignorais qu'il y avait des travaux à la Gare du Nord pour Eole (le RER qui relie cette gare à celle de Paris Saint-Lazare)... J'ai dû me dépêcher pour attraper un bus qui, heureusement, a battu des records de traversée... J'ai pu avoir le train escompté... J'ajoute que le fait de connaître Saint-Lazare y a sa part !

Voici des photographies:

Mers-Les-Bains
 
La Manche... La Manche et l'Esplanade qui part presque du Tréport jusqu'à la falaise de Mers-Les-Bains. Elle est bordée de ces maisons colorées que nous retrouvons ci-dessous :::
     
Les différentes maisons colorées, à l'architecture aussi très typique.

Pour cette photo, un riche armateur aurait acheté ces deux maisons pour ses... deux filles. Elles se ressemblent, mais ne sont donc pas peintes de la même couleur !

Et pour celle-ci, j'imagine très bien une taverne ou l'auberge... Fermez les yeux ::: écoutez le whisky ou le brandy qui coule, voyez les filles aux longues robes roses, bleues, oranges... Ces pirates qui jouent ou qui sont prêts à un duel... Ou qui étudient les cartes, car, demain, le galion partira vers les Caraïbes !!!
 
Le Tréport :
     
En venant de Mers-Les-Bains, voici des vues du Tréport. Le centre ville, la promenade et les maisons (en second plan, à droite, plutôt cachée : la Manche), la sortie du port (et les bateaux prêts à prendre le large). Enfin, comme promis, voici le vainqueur du Tour de France Cyclisme 2014 !

Eu :
       
Je vous attends... Près de mes voisins (pris en photo à leur insu... Chut)... Nous sommes dans le fond de la Caserne et voici ce que nous voyons... Le dernier visuel : cette petite salle est située en renfoncement. Les auteurs de romans policiers se trouvaient là l'an passé. Autrement, toutes ces photos ont été captées le matin à mon arrivée et juste après le déjeuner, d'où la quasi absence du public, voire parfois des écrivains ! :)

Copyright des photographies: Dominique Letellier



Salon des Auteurs, Vichy (Allier, France)
Samedi 19 et dimanche 20 juillet 2014
Les plus
- Quel plaisir de vous revoir !!!!!! J'ai eu aussi le grand plaisir de lier connaissance avec de nouvelles lectrices (oui, je l'ai déjà dit : mon public est plus... féminin !). L'Auvergne est un pays de châteaux... Cependant, Marion est à égalité avec Alex !! Est-ce la belle ville de Vancouver, cette course contre le temps ou l'envie de dénombrer tous les pièges de... "Pièges" qui vous a donné envie de poursuivre avec ma gentille héroïne ??? :):):) Pour nos nouvelles amies qui ont souhaité s'évader, j'espère que votre séjour au Domaine répondra à vos attentes. En cas de souci, demandez à vos... charmants hôtes ! Ils seront ravis (euhhh) de vous aider !!! :):):)
- Le Salon m'a permis de rencontrer des amis de Facebook. Malgré tout, si certains m'avaient promis de venir, j'en ai vu beaucoup moins que prévu. Dommage ! Alors, à l'année prochaine ? :)
- En plus, bien sûr, la joie d'être interviewée par France Bleu Pays d'Auvergne pour l'émission "France Bleu Pays d'Auvergne Eté vous rapproche". J'avoue que j'ai essayé de préparer l'entretien et que mon coeur battait bien fort à 17h48 pour le direct ! :) J'ai demandé au journaliste le fichier audio afin de le mettre sur mon site. Au 30 juillet, je ne l'ai pas encore reçu. Une personne me l'a récupérée, mais je préfère avoir l'autorisation de la station ! Cela dit, tout à fait entre nous ::: vous pouvez l'écouter en cliquant ici ! :):)
Le vendredi 18, en lisant La Montagne, que vois-je ? Je suis largement citée dans l'article consacré au Salon des Auteurs. La veille, Oh ! Grande stupéfaction ! Dans les sorties de la semaine, rubrique "Dédicaces", mon nom apparaît déjà. Les deux reportages figurent sur les pages Médias et Articles 2014 bien sûr... Pour le Salon des Auteurs, trois médias sont réellement concernés : France Bleu Pays d'Auvergne en radio, La Montagne et la Semaine de l'Allier pour la presse (quotidien pour le premier et hebdo pour le second). Et bien, cela est la première fois que je réalise la totalité des médias lors d'une manifestation ! Whaou ! :):):)
- Dans quelle ville, un parc peut-il vous permettre de dormir en plein après-midi, à l'ombre d'un magnifique arbre ?
La réponse est très simple : Vichy et le parc Kennedy. Allongée sur une couverture déposée à même l'herbe, j'avais une vue sublime : des feuilles pour ciel, des arbres aux essences diverses autour de moi. Un silence. Celui qui veillait près de moi m'a gardée de la chaleur grâce à son toit naturel.
Les aménagements de la Plage des Célestins nous ont permis de savourer une glace tout en admirant les exploits des baigneurs dans le Lac d'Allier. Tout est propre, impeccable ! Des cabines pour se changer sont présentes, tout comme les surveillants. Les enfants peuvent jouer, en se rafraîchissant grâce à un système de jets d'eau (idée futée !). Mon seul bémol est le peu d'arbres ou grands arbrisseaux. Mais je pense qu'ils seront plantés (ou replantés) bientôt.
Des balades dans les différents parcs, dans le vieux Vichy (là, un peu raccourcie à cause de la chaleur vive le vendredi), une longue promenade jusqu'au début du Quai Allier... Où je découvre de belles maisons, aux styles différents. L'ensemble offre toutefois une harmonie, une gaieté toujours en raison des peintures utilisées. Mon regret est la vue de cette maison abandonnée. Dommage, rénovée, elle serait superbe, avec sa façade particulière.
- Contrairement à ce que dit le journaliste de La Montagne dans le compte-rendu, le nombre de visiteurs ne fut pas très élevé. En soi, le dimanche, le nombre d'auteurs, non plus ! Pourquoi cette nouvelle dans les "Plus" ? Parce que, résultat, il y a de très fortes probabilités pour que le Salon soit déplacé. Il pourrait se tenir lors de la première quinzaine de décembre en même temps que le Marché de Noël, toujours au Grand Marché bien sûr. Je pense que ce changement de date serait très bénéfique ! En juillet, beaucoup de Vichyssois sont en vacances à l'extérieur de la ville/région ! Pour preuves, les allées du Parc Kennedy et l'aire de jeux de la Plage des Célestins plutôt désertes vers 14h00/15h00.

Les moins
- Oups... Le soir, quand on prépare ses réveils... Ne pas prendre son réveil à l'envers de façon à confondre "quart" et "moins le quart"... Et pour l'alarme du téléphone portable... Le train de banlieue était à 05h39. J'ai donc pensé : "se réveiller à cinq  heures moins le quart"... Sauf que j'ai mis l'alarme à... 5h45.
Conclusion, le portable allait se déclencher à 05h45 et la radio à... 05h15... Alors que je devais être debout à 04h45 !
Je vous assure qu'en entendant l'animatrice énoncer "il est 05h20", je me suis levée d'un bond et je n'ai jamais fait aussi vite pour me préparer, me rendre à la gare. Je n'ai pas eu mon train de 05h39... J'ai heureusement attrapé celui de 05h54 ! Si bien que le train de 07h00 pour Vichy m'attendait bel et bien sur le quai... à Paris-Bercy !
Cette mésaventure m'a servie de leçon !!!!

Voici des photographies:
 
L'entrée du Parc Kennedy, près du Pont Bellerive.
   
Les aménagements de la Plage des Célestins
   
Retour dans le Parc Kennedy et vue à mon réveil après ma sieste... :)
 
Les rives du Lac d'Allier, à partir du Parc Napoléon III
         
Le salon : oups, et si l'auteure s'installait ? L'auteure est prête ! Une vue à gauche, au milieu (direction les stands des commerçants au rez-de-chaussée), à droite... Et l'une de nos belles rencontres !

 
Copyright des photographies: Dominique Letellier



Salon du Livre, Aumale (Seine-Maritime, France)
Samedi 27 septembre 2014
Les plus
- Les superbes rencontres avec mes lectrices et lecteurs. Une Maman a choisi d'offrir "Pièges" à son fils qui est déjà allé à Vancouver et qui réside à... Montréal à présent ! Quelques jours après Aumale, sa propre fille rendait visite à son frère. Elle comptait donc lire mon roman dans l'avion ! Cela est toujours émouvant d'apprendre que ses livres partent ainsi si loin ! Un exemplaire de "Légendes" liera connaissance avec... les collégiens d'Aumale ! Et toutes mes autres discussions furent, comme toujours, formidables ! Je pourrais écrire des tomes entiers !!!! :):):)
- Le soleil présent ! Bien sûr que le temps est constamment agréable dans notre belle Normandie ! ;)
- Une organisation technique impeccable, excepté le manque de place pour les tables.

Les moins
- La revue de presse (= lire entre les lignes), des discussions et des découvertes sur Internet ont confirmé mes idées de l'an passé... ! Et, malheureusement, cet élément est également visible... ailleurs. Oh ! Mais Monsieur le Marquis aimerait peut-être dire son mot... à sa manière... dans quelque temps :)

Voici des photographies:
   
La beauté de la Halle au Beurre !!!! J'adore ce cadre... Mes personnages aussi !!! :)


Copyright des photographies: Dominique Letellier



Fête du Livre, Merlieux (Aisne, France)
Dimanche 28 septembre 2014
Les plus
- Les rencontres formidables avec Jocelyne et Joëlle, bénévoles à l'Association qui organise la Fête du Livre. Nous nous connaissions via Facebook, mais rien ne vaut le face à face ! J'admire leur abnégation (et celles de tous les bénévoles, des dirigeants) : quel travail, quelle organisation, quelle patience, quelle rigueur, quelle imagination ! Merci encore infiniment !
- Jocelyne qui me fera l'immense plaisir de vouloir connaître Marion, Alex, Joey et... nos amis.
- Jocelyne (une autre lectrice) qui revient pour découvrir... Jocelyne (!!!), ma chère héroïne de "Prisonniers"... J'y travaille, j'y travaille. J'ai encore besoin de vérifier des points ::: le professionel "compétent" est plus difficile à joindre (car j'ai rencontré des "pros" vantards, mais non compétents !).
J'avais tout lu, relu, vérifié, vérifié entièrement. Finalement, "l'obligation" de raccourcir mon livre m'amène à être plus sévère, plus critique. Ainsi, à la fin de la (re)lecture du chapitre 6, j'ai encore relevé des défauts. J'ai donc décidé de reprendre dès le début... Croyez-moi, j'ai... encore découvert...  des défauts, des erreurs, du texte à couper pour différentes raisons. La liste des points à vérifier doit dépasser les 20 sur le fond, la forme, la technique.

Les moins
- Des visiteurs, mais moins de lecteurs que lors d'éditions précédentes. Il suffit de vérifier le nombre de livres que les gens tiennent à la main ou s'ils portent un sac plastique... lourd !
D'une part, j'ai horreur d'harponner les gens. Comme me le disaient Jocelyne et une amie, les promeneurs ont peur de se sentir obligés d'acheter. Pas avec moi. Bien sûr, je suis déçue si les aventures d'Alex, de Marion ne vous donnent pas envie, mais tout dépend des goûts, du temps et, il faut le reconnaître, du budget.
- Le premier prix très honnêtement (?) gagné va incontestablement à... la SNCF !
50 minutes de retard pour cause de projectiles lancés sur le train précédent. Certes, mais la gestion à Soissons où se produisirent les faits : pourquoi bloquer automatiquement tous les trains ? En théorie, la police doit venir. Ouais, sauf qu'il n'y a pas qu'une ligne à la gare de Soissons ! Ensuite, à l'arrivée, on me dit de contacter un agent... sur le quai à... la Gare de Lyon ! Oups, notre train arrivait à la gare du Nord de Paris... J'avoue, je n'ai rien compris et ai décidé de prendre mon chemin habituel pour rentrer sur Saint-Lazare. Ah oui ! J'avais oublié, suite à des travaux, pas de train à ma gare le matin. Obligation de prendre les rer. En plus, le jeudi précédent, je me rends à ma gare pour acheter des billets. Si une affiche m'a bien informée que la SNCF vendait des produits bio (dont du saucisson), l'affiche annonçant ces perturbations dues à des travaux :::: je la cherche toujours !!! Nous voyons où sont les priorités de la SNCF !!!!

Voici des photographies:

La très belle rencontre avec Jocelyne, ma nouvelle lectrice, et bénévole pour l'Association des Amis du Livre de Merlieux, je tiens à le souligner !

Oups, Jocelyne est partie...
   
Je me suis dit que ces photographies seraient une bonne idée pour montrer l'animation de la longue rue des Victimes de Comportet ce jour de Fête... aux ami(e)s qui n'ont pas l'opportunité de venir à Merlieux.
D'abord, la vue à ma gauche : remarquez tous les arbres ! C'est génial !!! :)
Ensuite, l'enfilade des stands et, même si la prise est peu floue, vous pouvez apercevoir justement la rue...

Copyright des photographies: Dominique Letellier



Salon du Polar, Franqueville Saint-Pierre (Seine-Maritime, France)
Dimanche 16 novembre 2014
Les plus
Difficile, voire impossible de les ordonner. Donc, par un certain ordre chronologique :
- Rencontre avec l'un de mes professeurs en... 1987/1989 !!! 25 ans ont passé. Pourtant, nous n'avons pas changé et les événements, les noms de nombreux professeurs sont toujours là, en tête ! Une nostalgie nait. J'avoue que j'aimerais revoir ces enseignant(e)s... Se souviennent-ils d'un jour où nous avons fait comme si nous nous n'étions pas vus la veille (cause grève) ou ces souvenirs à Londres, à cette aire et à Winchester pour ces autres professeurs ? Ces "longues" études... Si je pouvais revenir en arrière, j'étudierais autrement, plus à fond... ;)
- Rencontre avec Serge qui dirige Agircom, une agence de... communication... C'est donc Serge qui m'interviewe, face à la caméra ! Il est chic, car il me met à l'aise. Les questions, les réponses viennent. Et justement, ses interrogations ont un sens profond. Il s'intéresse vraiment aux sujets des livres, la perception de l'auteur. Et comme il en est à la moitié de "Légendes", il peut soulever des points liés à l'histoire, à Alex puisqu'il les connait !
Le moment qui fut plus "drôle" pour moi... ::: je dis que mon style est influencé par ma passion liée au cinéma. Serge s'en est aperçu à sa lecture. Sa question : avec quels réalisateurs, j'aimerais travailler / adapter aujourd'hui... Euh ! Outch, j'ai un problème... Malheureusement, mes metteurs en scène préférés sont tous... décédés !!! Howard Hawks, Frank Capra, Raoul Walsh, Michael Curtiz, John Ford, Delmer Daves, Clouzot, Renoir, Philippe de Broca, Henri Verneuil, etc. A ce niveau-là, sûr ! Je ne suis pas née à la bonne époque !!!!
- Ma formidable rencontre avec Fabienne, une amie Facebook Belge, qui réside dans ma belle Seine-Maritime ! C'est super de dialoguer, enfin de vive voix !!! Comme pour également toutes les amies (hé oui "ie"), comme je dis, rien ne vaut le face à face !
Point de vue rencontres, j'ai cette fantastique chance de terminer l'année en beauté ! Franqueville est le salon le plus marquant pour le nombre ! Et... quand je dis "amiE"... N'oublions pas qu'à Franqueville justement, j'ai eu aussi cette formidable chance de rencontrer Cédric qui n'a pas peur de rencontrer nos fantômes... Ohhhhhhhhhhh.......
Je ne peux pas détailler tous nos entretiens ; ce serait bien long et... je garde au chaud nos discussions ! ;););)
- De... rares visiteurs... En effet, j'ai eu peu de visiteurs, mais plutôt des lecteurs ! Le visiteur passe seulement, le lecteur décide de partager nos aventures !
- Une belle ambiance avec une décoration... à laquelle j'ai un tout petit peu participé... Le jeudi, je suis venue aider pour les tables et donner un coup de main. Une manière de remercier les super organisateurs ! :);) A noter, la chaise offerte aux visiteurs : je n'ai jamais eu cela auparavant et j'estime que ce siège permet davantage de belles discussions.

Cela dit, en bilan de l'année 2014, mille mercis à vous toutes et tous. A une période plutôt difficile de ma vie (d'où ce retard), certaines rencontres m'ont permis de repartir bien en avant ! Je vais tout faire pour résoudre mon problème de documentation pour "Prisonniers" au plus vite. Actuellement, je relis, je contrôle et... je recoupe ! Avec cette autre rigueur, je m'aperçois du superflu malgré tant de relectures !
Par la suite, retour avec... notre Alex... Je vous jure que l'humour, la comédie seront présents... Avec "Prisonniers", ce n'est pas le cas, vu le sujet... Je changerai pour mes retrouvailles avec Joey, Alex et... qui sais-je... Oh ! Allez, j'ai des idées ! ;) Je suis aussi bien consciente de quelques scènes et rien qu'à l'allusion de ces dialogues, je savoure !
Mais, pour l'instant, retour avec Jocelyne et... Vous retrouverez d'une manière... ma Normandie (enfin, un tout petit peu), mon goût pour le cinéma, la Formule 1... la nature, les choix, les valeurs positives que j'affectionne tant, le mental... Et, également mon envie de... dénoncer... Mes intrigues m'ont permis de dénoncer des faits, des états dans mes livres. J'ai abordé ainsi certains thèmes précis dans "Pièges" avec la légitimité notamment, les scrupules ; dans "Légendes" avec la cupidité, les apparences, la volonté de se dresser contre les tyrans et la lutte secrète, notre destin, parfois, une obligation de ne pas pouvoir agir autrement, mais, parfois, les choix face à nous... des choix pouvant être tout de même difficiles pour l'application pure... Sauf que... la vie est... curieuse... Pour "Prisonniers", je vous laisserai tout découvrir sur ces sujets... Sachez aussi que le thème de la solidarité, l'amitié sera très présent.


Les moins
- Une revue de presse dédiée au salon entier, un peu maigre.
- Une journée passée beaucoup trop vite !

Pour notre bilan 2014 ?
Les revues de presse qui rétrécissent ; des journaux qui appartient à un même grand groupe (Cela rappelle "Citizen Kane" ou le personnage de Edward G. Arnold dans "Mr Smith goes to Washington" et "Meet John Doe"). Des journaux qui ne couvrent plus une région définie (L'Aisne nouvelle qui n'opère plus à Merlieux !)... Réduisons les thèmes, les pages, les sites !
Les pratiques qui se déroulent ici et là... Parfois, c'est pourtant tellement flagrant... Et si écoeurant, car le véritable choix n'est qu'illusion... Les conflits d'intérêt... La conclusion n'amène que, très justement, à la réflexion d'un personnage dans "Le Président" d'Henri Verneuil, au sujet des journaux, des gens... Bien oui, puisque tout est fait dans ce sens !
Si des auteurs le voulaient bien... Des salons qui pourraient se tenir sur deux jours avec des rencontres plus importantes... Pourquoi pas, alors ? Parce que des frais (transport, déjeuner, nuit) ne veulent pas être assumés par les auteurs, voire les maisons d'édition (au moins, elles, ce serait juste), mais par les mairies... qui ont des moyens non extensibles... Ou comme aujourd'hui, faire payer aux contribuables !
Le monde de l'édition est devenu un monde plus que commercial (il faut voir les arnaques pour des sociétés de services ! ou les "conditions offertes" et dites "équitables"), un monde d'apparences avec ficelles tirées, mises à l'écart systématiques... La France n'est pas la seule concernée ; récemment pour un point, j'ai découvert de semblables pratiques... au Québec !
Alors... .... ... réfléchissons... ! ;)

Voici des photographies:
Une photo que j'aurais aimé ajouter est... floue... Sinon, une pellicule de J. Letellier n'est pas encore développée... Et qui fut mon "photographe attitrée" ?? ;)
 
Ma super rencontre avec Fabienne !!! à qui j'ai le grand plaisir de signer "Légendes"...
 
Une autre belle discussion : vue de près, vue de loin ! :)

De mon stand ! Suis-je déjà dans la forêt ?

La scène... Ce qui me fait songer, puisque nous sommes au dernier salon, à la très belle chanson de Gilbert Bécaud... "Quand le spectacle est terminé"...
Non ! Et... tout continue... !!! :):):):);):):):) Mille Mercis A Vous Toutes Et Tous !!!!!!!!!! :):):))))):)

Copyright des photographies: D. / J. Letellier, Fabienne




























































































































Encore merci beaucoup à toutes celles et à tous ceux qui sont venus me rencontrer à ces différents salons!



Haut de la page