CARNETS DE ROUTE 2012

2005 - 20062007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

15e Salon du Livre à Eu (Seine-Maritime, France): samedi 19 mai
4e Salon des Auteurs à Vichy (Allier, France): samedi 21 et dimanche 22 juillet
11e Salon du Livre à Aumale (Seine-Maritime, France): samedi 29 septembre
20e Fête du Livre à Merlieux (Aisne, France): dimanche 30 septembre


Pour découvrir les photographies, cliquez sur les miniatures.

Note:
Les photographies ne sont pas libres de droit. Si vous souhaitez utiliser ce matériel, je vous remercie donc de nous demander l’autorisation de le reproduire. S’il s’agit d’images appartenant à une autre personne que moi-même, nous nous chargerons de questionner ladite personne.

15e Salon du Livre, Eu (Seine-Maritime, France)
Samedi 19 mai 2012
Les plus
- De superbes rencontres avec des visiteurs/visiteuses, des amatrices de romans à suspense (quand je vous dis que mon lectorat est plutôt féminin !) et le plaisir de retrouver l'une de mes lectrices qui découvre Pièges après son séjour au Domaine !
- Une belle discussion avec un autre auteur spécialisé dans l'Histoire.
- des "retrouvailles" avec Anne-Marie Vergnault... ancienne première adjointe de la ville d'Eu qui m'a permis d'assister à mon tout, tout premier Salon en 2004. Ce jour-là, j'étais venue en visiteuse à la manifestation. Je la rencontre et elle m'invite à exposer... car un auteur s'était désisté. Je ne sais plus son nom, ni la raison de son absence, mais merci à lui également d'une manière ! :)
-
Une organisation parfaite... comme d'habitude, nous chanterait Claude François.
- Un soleil qui était présent.

Les moins
- La SNCF qui a modifié ses horaires et nous prive encore de quelques minutes au Salon.
- J'adore les enfants, sauf celui qui a ouvert sa bouteille d'eau et l'a renversée sur ma table... Mes livres n'ont rien eu, heureusement, mais, diable, j'ai perdu du temps à éponger, chercher des plastiques pour recouvrir la nappe trempée et protéger mes ouvrages...
- Les couvertures médias qui, décidément, s'amenuisent avec le temps... comme nous l'interprèterait Léo Ferré...
- Ma table était située dans le fond de la Caserne... J'aurais aimé être plus proche de l'entrée... :)

Voici des photographies:

Une rencontre avec des lectrices... Et comme vous le voyez, mon stand se situe tout, tout, tout, tout dans le fond du Salon... :(
 
Vue de la manifestation : vers l'entrée, vers le fond de la Caserne.

Copyright des photographies: J. Letellier



4e Salon des Auteurs, Vichy (Allier, France)
Samedi 21 et dimanche 22 juillet 2012
Les plus
- Le plaisir de participer à une quatrième édition de ce salon, après les conclusions pessimistes de l'organisateur l'an passé.
- Le plaisir indiscutable de revoir Vichy, de flâner dans ses rues, ses parcs, le plaisir des yeux face à ses (belles) demeures si colorées.
- Le plaisir de découvrir Moulins sur Allier (la préfecture du département), son magnifique Pont Régemortes, son quartier historique, son centre ville.
- Le plaisir de visiter les souterrains (brrr) de Cusset, ville voisine de Vichy, et son centre historique.
---- et mes lecteurs ???

Les moins
- Les voici !!! Quoi, dans les moins ??? Hé oui... Car, où furent-ils ??? Présents à d'autres manifestations ? En villégiature ailleurs ? A dire vrai, les visiteurs eux-mêmes ne furent guère nombreux. Il n'y a aucune comparaison avec les deux premières années. Il y a surtout les femmes (âgées) avec le sac à provision ou le caddie qui viennent d'effectuer leurs courses. Elles jettent (ou pas d'ailleurs) un oeil sur les tables. Pour d'autres, elles passent droit devant elles : aucun regard vers nous. Pour avoir des ventes, certains auteurs utilisent le système H... H comme harponnage... "Et que je vous tends mon livre et que je commence mon bagoût !"... On se croirait dans une foire à tout où le vendeur veut placer sa marchandise, sans tenir compte des besoins, des désirs du badaud. J'ai déjà rencontré cette façon d'agir dans des salons, ce de plus en plus, j'ai l'impression, et... j'en ai horreur. Je préfère avoir moins de ventes, mais des ventes réalisées par des gens qui aiment lire, qui sont "tombés en amour" avec le résumé, avec qui vous avez véritablement échangé sur l'histoire, les personnages, la conception. Bref, ils sont venus spontanément vers vous et sont restés librement avec vous. Quand ils paient, ils sont restés libres jusqu'au bout. Je n'ai jamais cherché à les influencer en vendant mon livre comme je leur aurais vendu un appareil ménager... Et j'en suis très heureuse. Lorsqu'ils liront mon ouvrage, ils garderont cette liberté à l'esprit. C'est ce qui compte le plus à mes yeux!
Au final, ne jetons pas la pierre à nos lecteurs, il faut ajouter:
- Côté médias... Je vous laisse découvrir la superbe et très complète revue de presse de notre 4e Salon des Auteurs... Lamentable. Certes, comme me l'a dit une jeune femme à La Semaine de l'Allier, il y avait plusieurs événements à couvrir... Certes, certes... Mais, quand même !!!! Je tiens à préciser que j'ai contacté moi-même les deux médias La Montagne et La Semaine de l'Allier. Je suis donc sûre que je détiens tous les reportages "presse" liés au 4e Salon des Auteurs.
- Côté organisateurs... C'est sympa de nous offrir 3 (!) stylos à l'effigie du Grand Marché, des signets. C'est tout aussi sympa d'offrir gracieusement aux visiteurs lesdits signets déposés sur une table... au fond du Salon. Néanmoins, pour récupérer ces marque-pages, il faudrait que les lecteurs soient présents à la manifestation!
J'eus aimé la présence de livrets présentant les auteurs et remis à l'entrée du Grand Marché par quelqu'un.
J'eus aimé la présence de flyers chez les différents commerçants et producteurs du Grand Marché.
J'eus aimé la présence de GRANDES affiches dans le centre ville, sur les panneaux municipaux, les vitrines des commerces, des hôtels, des arrêts de bus.
J'eus aimé la coopération avec des hôtels spécialisés pour les cures, avec les centres de thalassothérapie. Comme l'an dernier (et auparavant), bon nombre de commerçants/personnes dans le centre ignoraient la tenue du Salon.
L'organisation d'un tel événement n'est pas simple, j'en suis parfaitement consciente. Cependant, certains organisateurs ne se donnent pas tous les moyens et/ou favorisent les people. Après, nous ne pouvons pas être surpris des résultats. Ah! J'entends votre question: pourquoi revenir à Vichy, pourquoi aller à ces salons? Réponse pour Vichy: je ne veux pas laisser mes lecteurs et les amoureux des livres Bourbonnais de côté. J'ai envie de leur faire connaître mes livres. J'aime Vichy! Réponse pour les autres salons: de plus en plus de salons agissent ainsi. Mais si je veux rencontrer mes lecteurs, difficile d'ignorer ces rendez-vous. Sinon, il y a mon projet qui, à très long terme, peut se décliner en maintes façons. Il serait une solution pour des auteurs qui partagent nombre de mes idées.

Voici des photographies:
Le Salon avait lieu le samedi 21 et le dimanche 22 juillet 2012. Arrivée plus tôt, j'en ai profité pour visiter un peu le Bourbonnais.
Commençons par... Vichy:
   
Et le sérieux : le Salon avec vues de mon stand et du Grand Marché.

Le Vieux Vichy
 
Au coeur du Vieux Vichy, la maison natale d'Albert Londres, journaliste engagé précurseur, né à Vichy en 1884, mort en 1932 durant l'incendie d'un paquebot dans l'Océan Indien:::
Citation d'Albert Londres (source Wikipédia) « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ».
 
Deux maisons à l'architecture particulière. Pour voir d'autres photos, lisez les précédents Carnets! :)
       
Balade dans le parc Napoléon III avec des couleurs magnifiques, cet arbre aux gigantesques racines, ces vues sur le Lac d'Allier.

Découvrons Cusset et ses souterrains... Alex, Alex ??? :):)
Pour en savoir davantage, je vous invite à lire la page de Wikipédia consacrée à cette ville voisine de Vichy:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cusset
   
Le centre ville et visite des souterrains... Si vous avez lu Légendes, demandez à Alex et à Joey de vous accompagner... :):):)

Promenons-nous maintenant dans Moulins-sur-Allier:
La préfecture du département, l'Allier, est située sur les rives du fleuve et offre un centre historique. La pluie s'est invitée à une partie de notre balade, d'où le manque de luminosité...
 
Le centre ville et l'Eglise du Sacré-Coeur qui domine la place d'Allier.
   
Mon coup de coeur: le superbe Pont Règemortes, du nom de son concepteur: Louis de Règemortes. Sa construction se termina en 1763 et il est inscrit aux Monuments Historiques.

Une photo dans le quartier historique près de la Cathédrale.
 
Les maisons historiques de Moulins: vue du haut de la rue, vue du bas de la rue.
   
Face au bas de cette rue, cette maison historique.

Copyright des photographies: J. et D. Letellier



11e Salon du Livre, Aumale (Seine-Maritime, France)
Samedi 29 septembre 2012
Les plus
- Le plaisir de retrouver mes lecteurs d'Aumale, notamment cette lectrice qui a hâte de retrouver Alex!!! J'y pense, j'y pense et j'en ai grand envie!!!! :):))))
- Le plaisir de faire la connaissance de nouveaux lecteurs (ces deux points sont interchangeables!)
- Le beau temps (normal, nous sommes en Normandie ::: ah, ah, ah !!!)
- La malédiction du transport qui est toujours en vacances !

Les moins
- La couverture des médias qui se rétrécit d'année en année.
- Chaque année, il nous est demandé de rédiger un petit texte de présentation pour un document remis aux visiteurs. J'aimerais donc... "comprendre"... pourquoi, sur la page de la manifestation d'un réseau social, seuls environ dix auteurs sont présentés par l'organisateur... et pourquoi, parmi ces dix auteurs, cinq reçoivent un prix d'honneur du Salon...

Voici des photographies:
 
Mon stand et la vue vers l'intérieur de la Halle.

Copyright des photographies: D. Letellier



20e Fête du Livre, Merlieux (Aisne, France)
Dimanche 30 septembre 2012
Les plus
- Le plaisir de rencontrer de nouvelles lectrices (ah!!!). Vous êtes tout de même majoritaires parmi toutes les personnes ayant lu mes romans.
- Le 20e anniversaire de cette Fête du Livre.
- Le plaisir du beau cadre en campagne (cela fait du bien!)
- Le beau temps, sans cette chaleur vécue l'an passée.

Les moins
- Euh, justement, j'ai estimé que ces 20 ans n'étaient pas vraiment célébrés. Il m'a semblé qu'il s'agissait d'une édition "ordinaire". Dommage!
- L'absence de l'animateur qui interviewe des auteurs avec son micro. Cela nous permet de nous présenter au public qui circule dans le village.
- Qui a volé ma table avant mon arrivée???? Nous sommes installés dans les rues de Merlieux et un abruti m'a donc dérobé, subtilisé, que dis-je, s'est arrogé le droit de prendre ma table... J'ai perdu quelques précieuses minutes à en récupérer une et à m'installer.
- Un zéro pointé à la SNCF qui a avancé de près d'une demi-heure son train à Anizy. Nous devons quitter nos lecteurs et nos visiteurs trente minutes plus tôt que les années passées.

Voici des photographies:
 
Ouf, j'ai retrouvé une table ! Je peux enfin discuter avec mes lecteurs et mes visiteurs...

Copyright des photographies: D. Letellier






























Encore merci beaucoup à toutes celles et à tous ceux qui sont venus me rencontrer à ces différents salons!



Haut de la page