CARNETS DE ROUTE 2008

2005 - 20062007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

11e Salon du Livre à Eu (76): samedi 17 mai
9e Festival du Livre et de la BD à Evreux (76): dimanche 07 septembre
16e Fête du Livre à Merlieux (02): dimanche 28 septembre
7e Salon du Livre à Aumale (76): samedi 04 octobre
11e Salon du Livre à Andé (27): dimanche 05 octobre
19e Foire aux Livres à Nemours (77): dimanche 12 octobre


Pour découvrir les photographies, cliquez sur les miniatures.

Note:
Ces photographies ci-dessous ne sont pas libres de droit. Si vous souhaitez utiliser ce matériel, je vous remercie donc de nous demander l’autorisation de le reproduire. S’il s’agit d’images appartenant à une autre personne que moi-même, nous nous chargerons de questionner ladite personne.

11e Salon du Livre, Eu (Seine-Maritime)
17 mai 2008
Parfois, ce sont les Mairies qui organisent les Salons du Livre. Les élections municipales tenues en mars dernier peuvent donc changer la donne en 2008. Invitée, non invitée par la nouvelle équipe le cas échéant? La réponse fut positive pour Eu. L’interrogation demeure encore pour un salon... habituel. J’espère y revenir vous rencontrer. Comme je vous l’ai expliqué sur le Forum, je pensais effectuer moins de salons cette année afin de préparer la publication de mon troisième roman. Sauf que j’ai reçu des invitations (dès qu’ils seront connus, les détails seront notés sur le Calendrier). Parallèlement, en mars, avril et mai, d’importants problèmes informatiques ont arrêté tous mes projets. Par ailleurs, les deux amies qui s’étaient engagées à mes côtés en 2002 comme webmistresses ont renoncé à tenir leur rôle depuis plusieurs mois, ce sans m'en avertir, sans me proposer de solution de rechange. Vous qui aimez le suspense, résoudrez sans peine une énigme liée à Marietta. Quoi qu’il en soit, l’abandon de ces deux personnes ne m’empêchera absolument pas de réaliser mes rêves et de rester en contact avec vous. Je m’organise différemment en vue de maintenir le site à jour, de le compléter et de fréquenter notre Forum. Quant à la parution de mon roman, elle est juste retardée de quelques mois.

Les plus
- Au cours de la journée, je rencontre de nouveaux lecteurs, plus nombreux même que les années passées. Je suis étonnée et ravie en même temps. J’ai l’immense plaisir de dialoguer avec trois lectrices venues en 2006 et en 2007. Si, avec l’une, nous évoquons longuement Marion et Philip, mes deux autres amies choisissent le roman qu’elles n’ont pas encore lu. Comme elles décident aussi de s’inscrire sur le CDL, j’espère prolonger nos conversations sur le Forum. J'aime connaître vos pensées à tous, sur mes personnages et les histoires, certes, mais également sur les faits évoqués, les valeurs, les réflexions au sujet de la vie, sur les actions de mes protagonistes qui peuvent être les vôtres en les mêmes circonstances.
- Il s’agit de ma cinquième participation consécutive à cette manifestation. L’émotion est toujours aussi marquante.
- Notre arrivée la veille me permet de faire connaître Eu à la personne qui m’accompagne.

Les moins
- Du côté des autres auteurs, je revois Serge et Josette. Vu nos emplacements distants, nous ne pouvons discuter seulement que lors du déjeuner.
- Le Québec est l’invité d'honneur. Vous connaissez mon attachement à la Belle Province. Malheureusement, comme pour toute manifestation, il m’est difficile d’être exposante et visiteuse simultanément.
- La pluie très forte est présente une bonne partie de la journée. Elle s’infiltre même sous le chapiteau jusqu’à des cartons de livres. Ma place, située au centre, nous permet d’être épargnés.
- Un problème de transport? Non... La malédiction n’a pas frappé!!!!!:)

Voici des photographies:

Edifice ancien près du centre ville. Nous n’avons pas vu de plaque. Si quelqu’un a des renseignements.... Merci!

Une rue du centre ville.

Sur la Place Laurent O’Toole.
D’un côté, une partie du chapiteau principal et la Collégiale et, en se retournant, voici la vue offerte:



Ici, l’entrée de la Collégiale.

L’entrée du salon, très verdoyante et fleurie.

Une partie du Salon. Face à moi, étaient assis d’autres auteurs.

Copyright des photographies
: J. Letellier.


9e Festival du Livre et de la Bd, Evreux (Eure)
07 septembre 2008
Les plus
- La venue de nouveaux lecteurs: merci encore à vous. J’espère que nous aurons l’opportunité de bavarder sur le Forum.
- Je reste surprise devant ce grand intérêt pour Alex. Peu avant sa parution, j’avoue avoir craint que le surnaturel ne rebute des lecteurs de Pièges. Je me suis largement trompée. Lorsque vous lisez la quatrième de couverture, un sourire effleure souvent vos lèvres. Et vous choisissez de partager les aventures de notre intrépide Alex! Cette confiance me fait au chaud au coeur.
- Troisième participation consécutive et le plaisir de revoir des organisateurs qui connaissent les mots «spontanéité, simplicité».

Les moins
- La météorologie! L’expérience de manifestations extérieures précédentes m’avait incitée à emmener une bâche transparente. J’aurais aussi dû apporter des galets de Dieppe :). Installés dans la cour du Musée de l’Ancien Evêché, nos stands ont un toit couvert. Hélas, le vent s’est invité d’emblée. Même si sa puissance varie, il est impossible de laisser des documents souples sur la table sauf si l’on souhaite passer son temps à courir après! Par intermittence, quelques gouttes tombent. Rien de comparable avec l’averse qui s’abat dans l’après-midi... A ce moment-là, vent ou pas, galets ou pas, pouvoir protéger mes livres avec cette bâche est sécurisant... Le vent continu et cette pluie brève mais drue ont fini par décourager des écrivains qui retournent à leur domicile proche.
- Contrairement à l’année précédente, l’emplacement du Festival du Livre est éloigné des très nombreux stands des bouquinistes et de ceux des auteurs BD. Comme mes voisins, je remarque que des promeneurs ne viennent donc pas jusqu’à nous.
- En lisant plus tard la revue de presse, je comprends que les médias se sont surtout focalisés sur le Festival de la BD avant et après la manifestation. Le Festival du Livre a été à peine couvert.

Voici des photographies:

Nos stands étaient placés dans la Cour de l'Ancien Musée, à côté de la Cathédrale.
 
Vues depuis mon stand.

Copyright des photographies
: D. Letellier.


16e Fête du Livre, Merlieux (Aisne)
28 septembre 2008
Les plus
- De riches discussions avec plusieurs de nos amis lecteurs. La plus longue porte d’abord sur l’Ouest canadien. Céline et moi, nous évoquons différents sites et villes, comme Prince Rupert, les Rocheuses où nous sommes allées. Discuter avec une future lectrice qui a déjà visité Vancouver est toujours assez particulier. Ses souvenirs seront-ils similaires aux miens ou non? Ou bien telle rue, tel magasin nommé dans mon roman lui rappellera-t-elle son vécu? A-t-elle ressenti les mêmes émotions devant Gastown? Aujourd’hui, cela me donne l’idée d’enrichir un peu la rubrique «Lieux» pour Pièges! Après la Colombie britannique, les demeures anciennes sont à l’honneur. Alice a la chance de travailler dans un château ouvert au public. Je l’avoue, je l’envie de côtoyer ces murs, ces salles où l’histoire domine, ces trésors qui sont renfermés. Ces autres vies passées.
Ce souvenir m’ouvre à une autre idée. Sur le Forum, à la rubrique «Promotions, etc.», vous êtes également libres de promouvoir toutes associations liées au patrimoine historique (français ou étranger), à des demeures classées ou non. Leurs propriétaires ont de plus en plus de difficultés à les entretenir. Cet espace leur permettrait de leur faire de la publicité.
- Une conversation avec une Québécoise de passage. Nos vieux monuments l’enchantent; les grands espaces canadiens m’ont toujours fascinée!
- Les stands des auteurs sont abrités sous un chapiteau ou sont disséminés (3/4 couverts) dans les rues de Merlieux-Fouquerolles. La présence de notre ami le soleil est donc très appréciée par chacun(e)!

Les moins
- Une rencontre trop brève avec ma dernière lectrice. Il était 17h20. Je remballais mes affaires puisque la navette ramenant les auteurs à la gare d’Anizy-Pinon partait dix minutes plus tard. Finalement, nous avons quitté Merlieux plutôt vers 17h40... Si j’avais su, j’aurais pu dialoguer un peu plus longtemps avec vous!
- Euhhhhhh, cette année, pas de problème de transport, pas de bouche d’égout dégageant d’odeur... :)

Voici des photographies:

Les chapiteaux où sont regroupés des auteurs dont Richard Bohringer.

Deux photos prises durant la pause déjeuner:

Les stands dans les rues de Merlieux-Fouquerolles.

Mon stand.

Copyright des photographies
: D. Letellier.


7e Salon du Livre, Aumale (Seine-Maritime)
04 octobre 2008

Les plus
- Une grande affluence... pour l’invitée d’honneur. Voir «les moins» ci-dessous.
- Je rencontre mon plus jeune lecteur lors d’un salon. Il est âgé d’onze ans. En fait, trois garçons sont séduits par les aventures d’Alex. Je pense que la présence de mes fantômes les intéresse tout, tout, tout particulièrement. Quelque part, je reste étonnée, car je n’avais pas écrit Légendes en songeant à d’aussi jeunes lecteurs. Cela dit, je suis ravie. J’espère qu’ils ne seront pas déçus!
- Une organisation parfaite du début à la fin, comme d’habitude.

Les moins
- La présence de Madame Veil a suscité une foule impressionnante. Seulement, ces personnes sont venues essentiellement pour elle et ne cherchent pas vraiment à découvrir les autres auteurs. Ce n'était pas le cas lors des manifestations précédentes avec Philippe Candeloro (Argenton-sur-Creuse 2006), Anny Duperey (Eu 2006), Jeanine Boissard (Eu 2008), les frères Kahn (Asnières-sur-Seine 2006), Maxime Chattam (Montigny-lès-Cormeilles 2005) ou Richard Bohringer (cette année à Merlieux). Le public discutait avec eux et avec tous les autres auteurs. Mon voisin me narre cette anecdote. A un autre salon, les files d’attente pour Michel Drucker (surtout) et Bernard Hinault étaient impressionnantes. Eux, seuls, quasiment, signaient. De plus, les gens étaient venus avec leurs livres. Si bien que le libraire n’avait réalisé qu’un tiers du chiffre d’affairesprévu. A Aumale, mes voisins et moi-même remarquons de même qu’en effet les visiteurs ont déjà le livre de Madame Veil entre leurs mains, ce avant même de se rendre à son stand. Une tête d’affiche permet évidemment d’attirer un public. Pourtant, parfois, il y a le revers de la médaille: le public ne vient que pour elle. Encore un élément: la queue pour Madame Veil était telle que les organisateurs ont dû improviser afin de permettre un accès facile dans les allées. Certains auteurs proches d’elle ont attiré quelques visiteurs. Dans l’;ensemble, toutefois, je ressens une déception parmi certains auteurs amis. Un troisième élément, des visiteurs ont patienté longtemps avant de rencontrer l’invitée d’honneur. Ont-ils encore le temps pour aller d’un stand à l’autre, feuilleter les ouvrages présentés, de discuter avec la majorité des auteurs? Une ultime remarque? Consultez la revue de presse: les articles sont concentrés sur Simone Veil, Richard Bohringer ou Jacqueline Monsigny (pour Andé). Les autres auteurs ont droit à quelques lignes s’ils sont déjà connus (Grâce de Capitani, Edward Meeks) ou sont seulement cités comme invités présents. Si vous n’avez pas prévenu vos lecteurs de votre participation, vous devrez compter uniquement sur le visiteur parfait qui décidera de s’arrêter à votre stand. Le lendemain, un responsable du Salon d’Andé avec qui je discuterais appuiera mon sentiment: une tête d’affiche (ou une locomotive, comme il est dit) est parfaite... à condition qu’elle ne soit pas «hors normes». Il y a quelques jours, je reçois une invitation à une conférence sur les problèmes des salons/auteurs/livres dans une région. Parmi les difficultés listés figure la tête d’affiche. Avantage ou finalement inconvénient? Les organisateurs commencent à se poser des questions.

Voici des photographies:

Vue d’ensemble à une heure de peu d’affluence.

Autre vue avec une partie de la file d’attente pour Madame Veil.

Vue sur le stand de Madame Veil (assise, vers la gauche, à côté de la femme en veste rouge) et la file d’attente.

Copyright des photographies
: D. Letellier.


11e Salon du Livre, Andé (Eure)
05 octobre 2008
Les plus
- De futurs lecteurs, avec la palme d’or pour Alex. Nos amis me demandent souvent comment est né ce roman. Je suis étonnée moi-même, car je n’aurais jamais pensé que mes toutes premières idées m’amèneraient au «résultat final». En réalité, je les ai travaillées, les ai assemblées puis éloignées, déformées pour rédiger enfin la grande aventure d’Alex. Je retrouve aussi l’un de mes lecteurs, vu à Maromme. Il a beaucoup aimé Légendes. Il ajoute qu’il a surtout apprécié la profondeur des personnages. Merci infiniment! :)
- Première participation. Une organisation parfaite. De nombreux visiteurs dès le matin alors qu’Andé est un village.
- Buffet pour le déjeuner. Je m’esquive quelques minutes afin de prendre des photographies à l’extérieur.

Les moins
- Rien! La pluie? Mais elle n'a pas empêché la venue de nos lecteurs!:)

Voici des photographies:

Vue depuis mon stand. En gris, la marmotte, mascotte des livres de cet auteur présent.
       
Notre salle durant le déjeuner.
Nosvisiteurs  Nosautresvisiteurs
Nos visiteurs

Mon stand
Campagne  Ande
Le paysage qui fait face au Centre d’Activités où se déroule le salon.

Copyright des photographies: D. Letellier.


19e Foire aux Livres, Nemours (Seine-et-Marne)
12 octobre 2008
Les plus
- Encore de belles rencontres! Je discute avec une future lectrice de Pièges. Dans notre conversation, je l’informe que si Vancouver est concernée par une grande partie de l’intrigue, Marion se rend également dans une autre ville très connue, Magali me nomme alors... San Francisco où elle est allée. Outch. Le suspense est défloré, mais quel plaisir d’échanger nos idées sur les quartiers, sur Lombard Street, le Fisherman’s, touristique, mais intéressant. Même le Parisien du jour a décidé de consacrer un plein article sur San Fran, avec une vue de Sa Majesté, le Golden Gate Bridge. C’est vrai, il est un bijou architectural!:)
J’ai aussi l’opportunité de dialoguer avec mes deux voisines, bouquinistes. Elles ont également choisi de faire la connaissance de Marion et d’Alex. J’espère avoir des nouvelles de vous trois prochainement grâce à notre Forum!
- Un trio de musiciens passe à plusieurs reprises parmi les allées tout au long de la journée. L’ambiance est bel et bien là!
- Plus loin, dans Nemours, il y a une exposition de voitures anciennes. Certaines défilent dans la rue, face à moi.
- Un beau temps: du soleil et une température ambiante agréable.
- Après le déjeuner, j’examine les stands près de moi. Même si je n’ai pas encore commencé la réécriture, j’ouvre l’oeil depuis plusieurs mois en vue de compléter ma documentation (déjà importante) pour ma prochaine publication. Je reste désireuse de vérifier plusieurs points nouveaux. Surprise, coïncidence (???), un bouquiniste possède des ouvrages sur CE sujet. Ravie, j’emporte ces livres.

Les moins
- Il y a deux ans, quelques auteurs étaient présents parmi le nombre incroyable de bouquinistes. Pour cette raison, je ne suis pas venue l’an passé et cela aurait dû être le cas cette année. Les organisateurs nous ont recontactés début octobre. Vu l’absence de Maromme, j’ai décidé de venir. En conclusion, cette année, les artistes sont rares: un représentant de la calligraphie et un atelier d’enluminures. Je crois être le seul auteur. Les autres stands sont tenus par des bouquinistes. Peut-être une quarantaine au total.
- Pas de navettes pour nous raccompagner jusqu’à la gare de Saint Pierre les Nemours, assez éloignée. Pas de bus le dimanche!

Voici des photographies:
Canal
Nemours est traversée par plusieurs canaux.
RuedeParis
La Rue de Paris, une voie principale qui permet de rejoindre l’emplacement de la Foire.

Copyright des photographies: D. Letellier.


Encore merci beaucoup à toutes celles et à tous ceux qui sont venus me rencontrer à ces différents salons!











Haut de la page