CARNETS DE ROUTE 2010

2005 - 20062007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

13e Salon du Livre à Eu (Seine-Maritime): samedi 15 mai
2e Salon des Auteurs à Vichy (Allier): samedi 24 et dimanche 25 juillet
18e Fête du Livre à Merlieux (Aisne): dimanche 26 septembre
9e Salon du Livre à Aumale (Seine-Maritime): samedi 02 octobre
13e Salon du Livre à Andé (Eure): dimanche 10 octobre


Pour découvrir les photographies, cliquez sur les miniatures.

Note:
Ces photographies ci-dessous ne sont pas libres de droit. Si vous souhaitez utiliser ce matériel, je vous remercie donc de nous demander l’autorisation de le reproduire. S’il s’agit d’images appartenant à une autre personne que moi-même, nous nous chargerons de questionner ladite personne.

13e Salon du Livre, Eu (Seine-Maritime, France)
Samedi 15 mai 2010
Les plus
- Le plaisir de participer à cette manifestation pour la 7e année consécutive.
- Et donc le grand bonheur de retrouver des lecteurs. Certains choisissent de s’immerger dans de nouvelles aventures et rejoignent mes autres héros! Je ne vous remercierais jamais assez! :)
- Un grand nombre de visiteurs. D’après le journal l’Eclaireur du 18 mai 2010, vous étiez entre 3 000 et 4 000!
- Un nouveau lieu. Un chapiteau accueillait d’abord les stands liés à la gastronomie et à la dégustation. Les auteurs et les poètes présentaient leurs oeuvres dans l’ancienne caserne. La disposition était également différente. Cette grande allée permettait une meilleure circulation et, quasiment, un sens unique.
- Une exposition de voitures anciennes. Merci à ma photographe attitrée qui m’a offert l’opportunité de les voir.
- Un temps magnifique!

Les moins
- Un petit problème de signalisation pour le train Beauvais-Eu le vendredi peu après le départ. Une petite dizaine de minutes de retard. Bof, nous avons eu pire. Surtout, le plus drôle était de voir un yorkshire, tout mignon, qui regardait ce drôle d’engin depuis son jardin. Un coup de tête vers la droite, un coup de tête vers la gauche, un vers la droite, un vers la gauche. Et une déception certaine quand nous sommes partis! ;)

Voici des photographies:

La Bresle... et ses riverains :)   

Le Centre ville et le Château à l’arrière-plan.
 
L’exposition de voitures anciennes que je n’ai pas pu voir.
     
Les stands liés à la gastronomie se trouvaient donc sous ce chapiteau. Les visiteurs accédaient ensuite à l’ancienne caserne (photos prises juste après le déjeuner, d’où la moindre affluence.
   
Rencontres avec mes charmantes lectrices/visiteuses dont Marie-Pierre. Après «Légendes» l’année dernière, elle s’invite aux côtés de Marion et de «Pièges» ce samedi 15 mai 2010. ;)

Copyright des photographies: J. Letellier.




2e Salon des Auteurs, Vichy (Allier, France)
24 et 25 juillet 2010
Les plus
- D’abord, un peu de promotion pour cette charmante ville qu’est Vichy! Pour cette même raison, j’ai créé cette nouvelle rubrique «Villes françaises à découvrir» sur la page Liens préférés!:) La tenue sur les matinées de samedi et de dimanche, cumulée avec une arrivée le vendredi, m’a permis de la découvrir enfin. Soyons franche d’emblée: j’aurais bien besoin de revenir! :) Ce qui m’a le plus frappée? Sa diversité architecturale et ses parcs. Construits sous le 3e Empire grâce à Napoléon III et sous la Belle Epoque, des chalets impériaux, des villas anglaises aux murs et balcons colorés, des kiosques, des galeries uniquement couvertes dans le Parc des Sources, l’Opéra et le Casino, le Pavillon de la Marquise de Sévigné, le Chastel-Franc, le Vieux Vichy m’ont comblée. Le Lac d’Allier est bordé par les Parcs d’Allier, à savoir le Parc Napoléon III et le Parc Kennedy. Selon le site officiel de Vichy, ils regroupent 2 000 arbres, 83 genres et plus de 220 variétés! La ville est au coeur d’un jardin de 140 hectares.
- De nouveaux lecteurs et une rencontre avec une lectrice de l’an passé. Palme d’or à Alex et à Joey! :)
- Peut-être une affluence égale à 2009. Le samedi, après leurs courses aux étals du rez-de-chaussée, les Vichyssois effectuaient plutôt un repérage au premier étage. Certains revenaient le lendemain en discutant davantage avec nous. De toute façon, il est indispensable de donner du temps au Salon. Ce n’est que la deuxième édition!!:)
- En principe, une invitation reçue pour la 3e édition et une deuxième invitation pour une autre manifestation littéraire de la région en 2011.
- Un soleil présent, une température clémente les trois jours. La pluie s’est un peu invitée le vendredi, mais qu’à trois courtes reprises. Elle n’a empêché aucune visite!
- Une interview dans La Montagne avec, en plus, une réponse à la question du jour, accompagnée d’une photo.

Les moins
- Aucun!!! Ou, disons, j’aurais aimé un séjour plus long!!!! :)

Voici des photographies:
 
Les passages ouverts et couverts sont nombreux dans le centre ville.
     
Dans le coeur de Vichy, le Parc des Sources avec ses fleurs, buissons, kiosques. Les galeries couvertes métalliques ont été construites à l’est et à l’ouest du Parc sur près de 700 m.

Une rue aux façades si particulières, située près du Vieux Vichy et du Parc des Sources.

Au bout de cette rue, cet immeuble aux balcons bleus a «accueilli» le gouvernement de Vichy en 1940.
 
Discussion le samedi. :) L’allée où se trouvait mon stand... Une allée un peu déserte :(
 
Depuis le petit train, un mini-aperçu du Vieux Vichy et ses bâtisses particulières. A droite, la façade peinte de la maison où naquit Albert Londres (1884-1932). Reporter, il s’engagea surtout sur des sujets brûlants. Créé en 1934, le prix «Albert Londres» récompense, depuis, le meilleur reporter de la presse écrite.
        ,
Première photo: nous sommes bien à Vichy, à la sortie (ou entrée) du Pont Bellerive! A gauche de cette rue, se trouve le Parc Napoléon III. A droite du panneau, le Parc Kennedy.
Deuxième photo: depuis le Pont, vue sur le Parc Kennedy. Le Pont est orné de drapeaux de différents pays européens.
Troisième et quatrième photos: vues sur l’Allier et l’horizon (à gauche, encore le Parc Kennedy et, plus loin, la Plage des Célestins).
Cinquième photo: vue sur le Pont Bellerive depuis le Parc Kennedy.
   
Cette entrée du Parc Napoléon III est située totalement à l’opposé du Pont Bellerive, soit à environ un kilomètre. Au départ, ce plan d’eau qu'enjambe un petit pont.
   
L’ensemble est un enchantement pour la vue avec ces arbres aux espèces variées, parfois très hauts, parfois dotés de branches longues et fourchues, ses buissons, ses fleurs, ses plans d’eau, ses larges allées. En se rapprochant du bord du Lac, des aires de jeux pour petits et grands sont réparties ici et là. Le long de la rive même du Lac, une allée piétonne et cycliste incite à d’autres flâneries.
Troisième photo: vue sur le Lac d’Allier.

Plusieurs villas avec un cachet particulier ont été construites à l’une des entrées du parc. Ici, la Villa des Roses.

Copyright des photographies: D. Letellier



18e Fête du Livre, Merlieux (Aisne, France)
26 septembre 2010
Les plus
- Le plaisir de participer à cette manifestation pour la 5e année consécutive et, donc, celui de retrouver des lectrices.
Au cours du temps, j’ai en effet remarqué que mes livres rencontraient davantage un public féminin, surtout pour «Légendes». Mes lecteurs s’intéressent aux aventures de Marion!... J’aime cette idée de conduire l’intrigue (ou les intrigues) par les yeux d’un personnage principal féminin: Marion pour «Pièges», Alex pour «Légendes», Jocelyne pour «Prisonniers», Lauren pour «La Recherche». Je me mets si facilement à leur place pour les idées, les émotions, les sentiments. Je rêverais d’être à leur place, parfois moins, mais je les envie quand même! Face aux situations, elles savent prendre une décision et n’y renoncent jamais, même si elles peuvent douter une fois ou deux de son bien fondé. Cela leur arrive aussi d’affronter les incertitudes, la peur. Qui craint le plus? J’y reviens dans la rubrique appropriée «Mes Romans-Généralités»... Quant à mes hommes, j’ai voulu offrir une parité dans mes livres. Bien que, chronologiquement, ils apparaissent après mes héroïnes, je souhaite toujours qu’ils aient un rôle équivalent, un «temps de parole» équivalent. Cela est surtout vrai pour deux de mes amis: Phil pour «Pièges» et Rodolphe pour «Légendes». La situation est différente pour mes autres gars! Je poursuis également cette analyse dans la même rubrique «Mes Romans-Généralités».
- Ce plaisir renouvelé qui survient lorsque des visiteurs s’approchent de mon stand. Même si je suis bridée dans la présentation de mes romans, cette discussion est passionnante. Oups, bridée? Oui, car je ne peux pas en dévoiler beaucoup plus que le résumé. Cela est d’ailleurs très frustrant: impossible de nommer des lieux, des personnages, de citer des actions, des faits. C’est le jeu! Je préfère cela que de saborder mes livres et de priver mes lecteurs du plaisir de la découverte!... N’empêche que ce dialogue est riche d’émotions!!! Pour vous, cette démangeaison et ces questions «que va-t-il se passer? Où Marion ou Alex vont-elles m’emmener? Que découvrirai-je justement ici et là? Qui rencontrerai-je? Qui affronterai-je? Réussirai-je à contrer les ennemis de Marion? Réussirai-je ou comment pourrai-je réussir à comprendre ce qui s’est passé le 14 juin 1794????» Pour moi, ce retour aux sources, aux souvenirs de la création, de la première rencontre avec mes héros, aux souvenirs de l’écriture, de ses multiples interrogations, de ces péripéties, tous ces moments qui ont fait, qui font partie de ma vie pour toujours. :)
- Une rencontre... inopinée (ou le hasard de la vie, comme dirait Monsieur le Marquis?!) avec un journaliste de l’Aisne Nouvelle et un article deux jours plus tard.
- La satisfaction de la tenue de la Fête malgré quelques problèmes financiers et de nouveaux organisateurs.
- La quasi certitude de revenir l’an prochain.

Les moins
Par quoi commence-je???
- Une invitée de luxe (?) dont tous se seraient bien passés: Madame la pluie qui est venue nous visiter à plusieurs reprises et, parfois, bien «violemment»... Mais c’est la saison!
- Et, pour finir, oui... Vous avez deviné! La malédiction est de retour! Fallait bien, non??? Le matin, notre train est parti avec trente minutes de retard parce que... parce que le contrôleur n’était pas là et que nous avons dû attendre l’arrivée de l’un d’eux. Ironie, le soir, à Soissons, trois, oui, trois contrôleurs sont montés! :):)

Voici des photographies:

Le stand de notre romancière
 
Vue à droite de mon stand, vue à gauche.
 
Vues devant mon stand avec le charme et la beauté de la campagne, de la nature, des parfums authentiques!

Copyright des photographies: D. Letellier.



9e Salon du Livre, Aumale (Seine-Maritime, France)
02 octobre 2010
Les plus
- Le grand plaisir que m’ont offert deux lectrices. La première pour me dire qu’elle avait beaucoup apprécié «Légendes», qu’elle aimerait bien retrouver Alex dans de nouvelles aventures! Tiens, les grands esprits se rencontrent!!!:):):) Personnellement, oui, je voudrais revoir Alex et j’ai quelques idées. Cette suggestion m’a été soumise à plusieurs reprises! Alors, alors... :):):) Ma deuxième lectrice est venue me voir avec sa belle-soeur. Idem, elle lui a dit que «Légendes» lui avait plu. Résultat, plus tard, qui reviennent à mon stand? Ma charmante lectrice et ma future lectrice! Mille mercis! :)
De revenir plusieurs années de suite à des salons m’a fait réaliser que nous ne retrouvons pas systématiquement nos lecteurs. Vous n’êtes pas forcément libres le jour de la manifestation. Ou vous n’avez pas le temps de revenir à chaque stand. Parfois, réussissez à nous trouver dans la foule de 80 auteurs (ou plus) ou dans les différents lieux d’exposition, hein?! Exemple, à Aumale, je n’ai même pas vu deux des invités d’honneur (Thierry Rolland et Patrice Drevet). Vous n’avez pas non plus le temps de fréquenter les pages, les forums des auteurs. Au début, cela est frustrant. Nous avons envie de discuter avec nos lecteurs: qu’ont-ils pensé, qu’ont-ils ressenti? J’aime écrire, j’aime dialoguer avec vous. Avec le temps, je me suis davantage mise à votre place. Moi aussi, j’apprécie des artistes. Je n’ai pas pour autant le temps de surfer sur les différents sites qu’ils possèdent ou qui leur sont consacrés. Aujourd’hui, ma satisfaction est de savoir que mes personnages vous rencontrent, je peux bavarder avec vous lors des salons et je peux continuer à écrire, à écrire, à écrire! :)
- Une sixième participation consécutive et une neuvième édition. Je serai très heureuse de fêter le dixième anniversaire du Salon du Livre d’Aumale. Hé oui, l’organisateur nous a adressé un email pour nous remercier de notre visite (hips, c’est surtout nous, les auteurs, qui vous remercions!!!) et pour nous convier à revenir l’an prochain! En plus, Aumale est située en... Seine-Maritime, mon département natal. Alors... Et puis, j’ai vu grandir cette manifestation. Chaque année, j’ai l’impression d’être à la maison quand je retrouve la Halle au Beurre, le centre d’Aumale, la promenade et cette rivière pour aller au restaurant, le calme de la campagne.
- Temps mitigé: soleil et pluie... Oui, nous sommes en Normandie! :):):)

Les moins
- Bien... J’ai eu l’impression que l’affluence était bien moindre par rapport à l’an passé. Moins de visiteurs, des visiteurs ultra-timides. Les gens n’ont pas le temps de visiter tous les stands. Tous les ouvrages présentés ne correspondent pas obligatoirement à leurs goûts. Et, dans le cas positif, ils ne peuvent pas acheter tous les livres!
- Le problème à Aumale est que les espaces pour chaque auteur sont petits. Nous sommes donc très serrés. Cela signifie aussi (et surtout) que les visiteurs ont peu de place, eux-mêmes. Vous avez deux livres? Deux personnes sont intéressées par le même roman. Oups! Les visiteurs du voisin débordent un peu. Ou pire, les personnes qui stationnent devant un stand et qui papotent... sans s’apercevoir qu’elles gênent la venue des éventuels lecteurs. Vous leur dites quoi que ce soit? Ouaisssssss... Elles s’écartent de deux pas. Une minute après, elles reprennent leurs aises! :(

Voici des photographies:

Mon stand, relativement près de l’entrée.
   
Photographie depuis mon stand et deux prises à des sites différents.

Copyright des photographies: D. Letellier



13e Salon du Livre, Andé (Eure, France)
10 octobre 2010
Les plus
- La grande gentillesse de l’organisatrice, des bénévoles. Ils ont fourni un travail considérable pour la concrétisation du Salon. Oui, une manifestation, ce n’est pas seulement: je viens le Jour J, je m’assieds, je salue mes visiteurs/lecteurs et je repars le soir. La logistique est considérable: il faut monter les tables, les recouvrir d’une nappe, veiller à la décoration de la salle, la signalisation interne et externe, préparer les repas et les tables du déjeuner (acheter, faire cuire, élaborer, présenter, desservir, laver, ranger), ranger aussi tout le matériel le soir. Il faut assurer la communication avec les médias, les auteurs, les maisons d’édition, les organismes, les sponsors, réaliser tous les supports, etc. Je leur tire mon chapeau!!!
- L’anecdote de Jacqueline Monsigny. Son époux, Edward Meeks (héros de la série Les Globe-Trotters avec Yves Rénier et auteur lui-même) sont assis face à nous, sur notre gauche. Madame Monsigny aperçoit mon panneau présentant «Légendes». Alors, elle nous raconte. Une nuit, elle se trouvait dans un hôtel hanté par le fantôme d’Elizabeth I d'après ce qui lui avait été dit. Tout allait bien quand brusquement, elle a entendu un craquement étrange. Comme les fantômes et elle font plutôt deux, elle s’est réfugiée... sous son drap!!!!:)

Les moins
- Cela est d’autant plus dommage que:
* les articles parus dans la presse furent moins importants que l’an passé. Certains ont repris systématiquement les mêmes trois lignes concernant les invités d’honneur... dont deux ne sont pas... venues. En maugréant, une bénévole a retiré les étiquettes sur leurs tables. A priori, aucune excuse n’avait été apportée. Je ne peux m’empêcher d’ajouter que l’une des invitées d’honneur avait opéré le même coup l’an passé. J’annonce ma participation et je ne viens pas. Cela n’est pas sympa pour l’organisatrice, pour les auteurs qui ont été refusés par manque de place initiale. Leur discours devient non crédible. En cas d’empêchement, on prévient les organisateurs le plus tôt possible, non?! Et, non, on ne promet pas à deux organisateurs de manifestations de venir. Ou nous avons un rendez-vous et nous nous y tenons, ou rien du tout... Un petit coup de pub volontaire... qui les discrédite finalement!
- Moins de visiteurs qu’il y a deux ans. A plusieurs reprises, les allées sont quasi vides. Des auteurs se baladent par ennui. Je remarque aussi que les gens n’ont pas de livre sous le bras, ou un seul. Ici, à Andé, j’ai davantage l’impression que les visiteurs se sont rendus au salon pour une courte visite, juste pour voir, ou pour rencontrer un voisin et dialoguer avec lui.
- Le beau temps. Andé se situe à la campagne. Alors si le soleil est présent, les habitants ont certainement plus envie de rester dans leur jardin, de bricoler, de s’occuper de leurs plantes ou sont enclins à une balade dans les chemins, les forêts environnants, près du Moulin, des rivières ou de la Seine.

Voici des photographies:
    
La vue que j’avais de mon stand: de ma gauche vers la droite. Sur la 2e photo, Jacqueline Monsigny (en rouge) et, à sa gauche, Edward Meeks.
   
D’autres vues avec des allées un peu... vides. :( ... Sur la 3e photo, l’homme au complet clair est Serge Boescher qui fut mon premier voisin à un salon (Eu, mai 2004). Serge écrit des romans et de la poésie (il n’a pas de site).

Copyright des photographies: J. et D. Letellier




Encore merci beaucoup à toutes celles et à tous ceux qui sont venus me rencontrer à ces différents salons!








Haut de la page