CARNETS DE ROUTE 2006

2005 - 20062007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

Journée du Livre à Asnières-sur-Seine (92): samedi 25 février
Week-end Noir à Neuilly-Plaisance (93): samedi 25 et dimanche 26 mars
A la Rencontre des auteurs nationaux et locaux à Argenton-sur-Creuse (36): samedi 02 avril
9e Salon du Livre à Eu (76): samedi 20 mai
3e Salon du Livre et des Collectionneurs à La Framboisière (28): samedi 10 juin
Les Bouquinistes de l'Iton à Evreux (27): dimanche 03 septembre
La Fête du Livre à Merlieux (02): dimanche 01er octobre
5e Salon du Livre à Aumale (76): samedi 07 octobre
Foire aux Livres à Nemours (77): dimanche 15 octobre
8e Salon du Livre à Etretat (76): dimanche 29 octobre
16e Rencontre du Livre à Maromme (76): samedi 18 et dimanche 19 novembre
Séance de dédicace en librairie à Sotteville-Lès-Rouen (76): samedi 16 décembre



Pour découvrir les photographies, cliquez sur les miniatures.

Note :
Ces photographies ci-dessous ne sont pas libres de droit. Si vous souhaitez utiliser ce matériel, je vous remercie donc de nous demander l’autorisation de le reproduire. S’il s’agit d’images appartenant à une autre personne que moi-même, nous nous chargerons de questionner ladite personne.

Journée du Livre, Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
25 février 2006
Toujours dans la même optique de rattraper mon retard dans ma rédaction des Carnets de route, voici le résumé pour la Journée du Livre à Asnières-sur-Seine.
Les plus
- C’est ma première participation. La foule est nombreuse, car des écrivains connus sont présents: Françoise Dorin, Jean-François Kahn par exemple.
- J’éprouve toujours ce même plaisir, incomparable, à rencontrer des visiteurs, des lecteurs. J’ai d’ailleurs la surprise de voir Rachelle, l’une de mes lectrices de la région parisienne. Je sais qu’elle est inscrite au Coin des Lecteurs. Alors, j’en profite pour la saluer ici!
- Le cadre magnifique de la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville. Sculptures, peintures, boiseries sont les témoins de cette Journée.
- La direction du Musée Vuitton, situé à Asnières-sur-Seine, a invité les auteurs pour le déjeuner. Avant le repas, une visite guidée nous est offerte. Ici et là, sont exposés différents objets créés par Vuitton. Je reste surtout impressionnée par les valises imposantes utilisées naguère et la malle qui, dépliée, sert de lit. Si, si, vous pouvez me croire!

Les moins
- Difficile d’en trouver. Je dirais peut-être: dommage que ce salon ne dure qu’une après-midi. Le temps est si vite passé!

Voici des photographies:
f
Vous pouvez admirer la beauté du plafond de l’une des salles de l’Hôtel de Ville. Cela n’est-il pas agréable de travailler dans un tel cadre?!...
f f ff
Alors, je vous présente quelques rencontres...
Copyright des photographies: Pascale Letellier.


4e Week-end Noir, Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis)
25 et 26 mars 2006
Les plus
- Un sentiment indescriptible puisque notre présence permettra d’aider l’un de nos compatriotes. En effet, je vous rappelle qu’une partie des ventes financera l’éducation d’un labrador. Une fois son apprentissage passé, il deviendra le fidèle compagnon d’un mal voyant. Au cours de ces deux journées, Voyou sera bien sûr là. Le plus souvent, il sera à un stand, face au mien, chouchouté par les uns et les autres. De belles scènes en perspective! Je suis gâtée, n’est-ce pas?:)
- Ce Week-end Noir est un salon spécialisé dans le roman policier. D’emblée, nous sommes donc face à des aficionados de ce genre. Enfin, presque... car un visiteur nous rétorque qu’il n’aime pas les livres policiers. Vous vous souvenez d’une anecdote similaire à Eu en mai 2005... Hum, je ne cherche plus à comprendre certains!
- La foule nombreuse durant les deux jours et la grande joie de voir plusieurs lecteurs/lectrices. Ainsi, je retrouve l’une d’elles, venue précédemment à Montigny-Lès-Cormeilles.
- La chaleur des organisateurs et la grande disponibilité de chacun(e).

Le moins
- La manifestation garde les portes ouvertes durant le déjeuner. Même si l’affluence est moindre, je n’aime pas laisser mon stand vide, sans pouvoir répondre aux questions du public.

Voici des photographies:
ff
La star du week-end... J’ai nommé Voyou! Ce très gentil labrador avait été choisi pour être le futur compagnon d’une personne mal voyante. Une partie des bénéfices a permis son achat auprès d’une association spécialisée, l’Association des Chiens Guides d’Aveugles d’Ile de France. Nous avions besoin de 15 000 euros... Encore merci à toutes et tous!
ff
Je ne peux pas m’empêcher de vous présenter Lascar. Toujours dans le but d’augmenter les ressources, cette même association vendait (je déteste ce terme) des petits labradors en peluche... Je n’ai évidemment pas pu résister:)... Lascar m’a donc tenu compagnie toute la journée du samedi. Le lendemain, il s’est reposé tranquillement à la maison!
f f
Au plaisir de discuter avec mes lecteurs...
Copyright des photographies: Dominique Letellier.


A la rencontre des auteurs nationaux et locaux, Argenton-sur-Creuse (Indre)
02 avril 2006
Les plus
- La rencontre avec Isa. Nous avons lié d’abord connaissance sur Internet grâce à l’un de nos intérêts communs pour le cinéma. De là, est née une amitié réelle. Isa est également devenue l’une de mes lectrices. Ce salon me donne cette chance d’un rendez-vous que j’attendais depuis longtemps. Je verrai également son fils avec qui j’ai eu l’opportunité de discuter maintes fois sur un groupe. Ces événements littéraires ont ainsi un goût particulier... L’amitié sincère est l’une des plus belles richesses, l’un des plus beaux cadeaux.
- Un voyage matinal (départ vers 07h30, Gare d’Austerlitz). Il m’offre cependant de beaux décors vers le Centre de la France que je ne connais que trop peu. Peu avant mon arrivée, un magnifique château blanc se dresse au détour d’un tunnel ferroviaire.
- Une visite d’Argenton à l’heure du déjeuner et la découverte de la Creuse, de ses berges.
- La rencontre avec un public nombreux face à des spécialités différentes: historiens, romanciers aux fictions très diverses, écrivains pour la jeunesse, poètes, biographes...
- D’ailleurs, la vedette de la Journée est Philippe Candeloro. Quelques jours plus tard, je lirai dans la presse les regrets d’un auteur quant à cette présence... «d’un people». Philippe Candeloro est venu présenter son album de photographies accompagné de textes, mais il est surtout un sportif de très haut niveau. Il est flagrant que sa venue draine une forte affluence: je le constate à juste raison puisque je le vois de mon stand. A Eu, j’entendrai le même discours de la part d’une femme écrivain à propos d’Anny Duperey. Comme nous le disons, les salons ont besoin de «locomotives», d’invités très connus qui amèneront aussi le public. En tout cas, je me glisse vers Philippe Candeloro afin de faire signer une vidéo pour un membre de ma famille. Je discute quelque peu avec Philippe et avec Alain Blondel, co-auteur et réalisateur de cette fameuse cassette. Les deux hommes sont charmants, simples!

Les moins
- Je serai tentée de dire les quarante-cinq minutes de retard de mon train le soir... Mais non... Car j’ai ainsi pu bavarder plus longuement avec Isa sur le quai de la gare!:):):)
- Un véritable moins: justement, une journée qui est passée beaucoup trop vite alors que j’aurais aimé discuter plus longtemps avec Isa.

Voici des photographies:
f
La Salle des Fêtes, superbement bien décorée: encore un cadre agréable! Comme vous le constatez, nous sommes souvent gâtés quant aux lieux où se déroulent les manifestations!
f
Heureusement, l’espace est suffisant pour accueillir mes livres et mon matériel! Merci aux organisateurs!
copyright: Isabelle Belleville
f f f
En raison de l’horaire, une très courte visite d’Argenton-sur-Creuse après le déjeuner: la Place avec l’église en arrière-plan, la Creuse côté ombre et la Creuse côté soleil. Comme pour Eu, le Mans ou Aumale, je regrette encore une fois de ne pas avoir le temps de découvrir réellement la ville!!!
f
Une signature?
copyright: Mathieu Belleville
Copyright des autres photographies: Dominique Letellier.


9e Salon du Livre, Eu (Seine-Maritime)
20 mai 2006
Les plus
- Ce Salon sera toujours très particulier à mes yeux. En 2004, je participais ici à ma toute première manifestation littéraire dans des circonstances plus qu’étonnantes. Première manifestation, première rencontre avec mes lecteurs face à face. Des moments inoubliables!
Cela grâce à une personne qui m’a accordé sa confiance sans me connaître vraiment. Je lui en serai reconnaissante à vie.
- Je revois un ami auteur dont j’ai fait la connaissance en 2004. Serge était assis à ma gauche. Une discussion entrecoupée alors par la venue de nos lecteurs respectifs et, depuis, nous nous sommes retrouvés à divers salons.
- Une nouvelle rencontre avec mes lecteurs eudois, enrichie d’entretiens très personnels.
- La présence d’Anny Duperey a permis la venue de nombreux visiteurs. Je m’éclipserai un instant pour échanger quelques mots avec elle, notamment sur l’un de ses téléfilms rarement rediffusés.
- Comme d’habitude à Eu, un excellent déjeuner et des discussions fort intéressantes avec mes voisins.
- Une magnifique journée qui se terminera sous le soleil.

Les moins
- Les deux invités inattendus du Salon du Livre. Nous sommes installés sous un chapiteau dans la grande cour du Château d’Eu. Le vent qui joue des claquettes, souffle si fort que les poteaux se dégagent du trou initial... Prévenue par Josette, l’épouse de Serge, je préfère avertir les organisateurs. Un technicien viendra donc renforcer les fondements. Ensuite, l’orage a décidé de rejoindre l’orchestre. Sauf que personne n’apprécie sa musique, trop tonitruante. Tiens, qu’aurait dit Alex dans cette situation???
- Comme toujours, l’impossibilité de visiter le Château et la ville qui est la plus ancienne commune de Seine-Maritime. La journée est trop courte.

Voici des photographies:

L’une des allées, sous le chapiteau.

Des rencontres toujours aussi agréables...

Hé oui, entre les poteaux qui bougent de plusieurs centimètres au sol (au point de faire venir un technicien) et les toiles qui gonflent à cause du vent, j’ai de quoi être déconcentrée malgré la visite d’un lecteur!
ff
Tiens, ai-je besoin de communiquer son patronyme? Vous aurez bien sûr reconnu l’invitée vedette de ce salon: l’actrice et écrivain Anny Duperey!

Hips, je suis en pleine discussion!
Copyright des photographies: Dominique Letellier.


3e Salon du Livre et des Collectionneurs, La Framboisière (Eure-et-Loir)
10 juin 2006
Les plus
- De nouveaux lecteurs viennent à ma rencontre. Les discussions sont parfois courtes, mais toujours enrichissantes pour moi. J’adore ce contact! Car ce sont ces échanges de pensées qui sont le plus intéressants.
- Tout au long de la journée, une gentillesse extrême de la part des organisateurs qui veillent à tout et sur tous.
- Des reporters de deux journaux locaux nous rendent visite. Les interviews sont disponibles sur mon site, à la rubrique Médias et Articles.

Les moins
- La grande chaleur présente entre midi et trois heures. Nous craignons qu’elle ne décourage les visiteurs. En fait, non, ils seront au rendez-vous.
- En raison d’un départ à la retraite, la quatrième édition du salon n’aura pas lieu cette année. Dommage!

Voici des photographies:
ff
Bien qu’il découvre ici le résumé de Pièges, Monsieur Le Lecteur repartira en fait avec Légendes!

Un petit aperçu de la Salle des Fêtes.

Avant de repartir, je prends ces deux photographies de La Framboisière. Chaque salon me permet de découvrir des manifestations, des ambiances différentes, des lieux divers, mais également de passer de la grande ville telle que Le Mans au village entouré par la campagne comme La Framboisière: j’adore cela! M’imprégner de ces multiples sensations, m’enrichir de ces nouvelles connaissances géographiques... C’est une chance formidable, non?!
Copyright des photographies: Dominique Letellier.


Les Bouquinistes de l'Iton, Evreux (Eure)
03 septembre 2006
Les plus
- Résultats excellents pour cette première participation à cet événement littéraire.
- Contrairement à ce que son nom indique, cette manifestation accueille également des éditeurs, des auteurs qui présenteront ainsi leurs livres, neufs, aux visiteurs.
- Les différentes catégories -bouquinistes, ventes de BD, auteurs- attirent une foule nombreuse, flânant d’un stand à l’autre. Le soleil, relativement présent, incite à la promenade. En effet, les stands sont installés en plein air, le long de l’Iton qui est une rivière, jusqu’à la Place de la Mairie où je suis.
- Pour le déjeuner, chaque auteur invité a amené un plat, une boisson. En bonne Normande:), j’ai offert des camemberts. Les mets sont disposés sur une table. L’ambiance autour de ce buffet est agréable!

Les moins
- Encore une fois, une journée qui se déroule trop vite. Lors de mon retourqu’à la gare, je prendrai tout de même deux minutes pour prendre des photographies!
- Les stands des professionnels sont recouverts d’une bâche. Alors, le vent a tendance à s’engouffrer et à me déranger entre deux signatures.
- Une discussion sur les prix des livres, trop élevés en général, au goût d’une visiteuse. Ce genre de bavardage me tape sur les nerfs. Les gens imaginent-ils le nombre d’heures qu’8217;un auteur travaille sur ses recherches, sur son texte (rédaction et multiples relectures/réécritures)? Ensuite, il faut fabriquer le livre: coût du papier, du transport de l’imprimeur chez l’éditeur, coûts divers (que je n’énumérai pas ici: vous tomberiez à la renverse!) Au fait, cette dame qui râle tant et qui travaille... accepterait-elle d’être beaucoup moins payée à la fin de son année, sous prétexte qu’elle a de l’expérience, donc elle est plus rapide à accomplir une tâche au final?

Voici des photographies:

Mon stand
f
Photos prises le soir en rentrant vers la gare.
L’église, La rivière L’Iton, des élèves bien studieux et une maison au bord de l’Iton.
Copyright des photographies: Dominique Letellier.


La Fête du Livre, Merlieux (Aisne)
01 octobre 2006
Les plus
- Une bonne journée tout de même même si certains participants estiment moindre le nombre de lecteurs/visiteurs par rapport aux éditions précédentes. Personnellement, je n’ai aucun repère puisqu’il s’agit de ma première participation!
- Des organisateurs très sympathiques.
- Un homme disposant d’un haut-parleur me propose d’évoquer mes romans. Cependant, je dois me rendre dans un autre lieu, situé loin de mon stand. J’ai ainsi peur de perdre des visiteurs en route. Alors, je décline son invitation. Mais le geste demeure un plus!

Les moins
- Vous ne croyez pas aux malédictions? Vous avez tort! Accompagnez-moi à un salon et vous remarquerez que je porte la poisse très souvent! Non?! Siiiiiii!!! Pour preuve: dimanche matin, je me rends à la Gare du Nord. Aucun problème. J’arrive en avance. Génial! Le train est là. Je monte... Alors??? Bé... Qui a eu des problèmes pour démarrer??? La locomotive! Je lisais tranquillement mon journal acheté au kiosque de la gare lorsque, brusquement, à l’instar de mon voyage à Eu en 2005, je réalise que nous ne sommes pas partis et que l’heure doit bien être avancée. Effectivement, nous aurions dû partir depuis plus d’une vingtaine de minutes! Dans la voiture, personne n’a réalisé le... petit problème. Je suis entourée en plus d’autres auteurs qui se rendent à... Merlieux, vous l’avez deviné! Une annonce nous invite à changer de voiture. Bien... Mais nous restons à quai. Une deuxième annonce (beaucoup plus tard) nous prévient d’un problème lié à la locomotive. Euh! Un autocar devrait nous emmener! Quoi? Cette fois, nous aurions dû quitter les quais depuis près d’une heure. Et le personnel ne sait pas quoi faire. Car vous avez remarqué le conditionnel du verbe «devoir». On nous fait descendre, remonter... Le train avance d’un mètre, s’arrête... Quand... enfin, nous partons... pour de vrai! Heureusement, un écrivain muni d’un portable a pu prévenir les organisateurs: la navette nous attendra donc! Ouf!!!
Au retour, tout se passera bien. Pour le voyage, je retrouverai une connaissance... Zappy Max!
- Le temps maussade et sa copine, la pluie, qui viennent nous visiter... Oui, j’ai un stand couvert, toutefois, Madame la Pluie: par ici la sortie!
- Le comportement déplacé de quelques auteurs. Le soir, dans la navette qui nous ramène vers la gare, ils constatent que je n’ai pas eu le cadeau remis aux différents écrivains présents. Aussitôt, certains d’entre-eux me disent d’emblée: «Mais il faut réclamer!» Réclamer? Mon Dieu, la veille, j’ai appris qu’un viaduc s’était effondré à Laval, près de Montréal. Il y a eu des victimes. Cet événement est beaucoup plus tragique! J’ai des amis au Québec. Alors, je pense davantage à eux, à leur vie. Et, de toute façon, le plus beau cadeau offert par les organisateurs est de me permettre de vous rencontrer, vous, mes lecteurs! Voilà la vérité et ce que je ressens à chaque fois...

Voici des photographies:

Mon stand dans l’une des rues de Merlieux. La situation en pleine ville est la nature même de cette manifestation automnale.
Copyright des photographies: Dominique Letellier.


5e Salon du Livre, Aumale (Seine-Maritime)
07 octobre 2006
Les plus
- Certains noms sont synonymes de bonheur. Aumale en est le parfait exemple.
- L’autocar nous conduit de Paris jusqu’au centre ville d’Aumale et nous ramène le soir (hey, sans problème, les gars et filles!:)). Le déjeuner exquis est très convivial. Près de moi, je retrouve les mêmes auteurs qu’en 2005, plus mes amis Serge et Josette. La longueur de mon emplacement me permet d’installer convenablement l’ensemble de mon matériel. Les organisateurs sont... fabuleux et d’une gentillesse extraordinaire.
- Je me suis placée dans une allée centrale, ce qui me permet d’accueillir de nombreux visiteurs et des lecteurs.
- Des personnes passent une première fois et... parfois, reviennent nous voir.:)
- Je me sens privilégiée! Les discussions sont toujours très intéressantes avec mes visiteurs. J’espère les revoir l’an prochain afin que nous bavardions vraiment de mes romans. Ainsi que j’ai l’habitude de dire, hormis l’écriture, ce qui m’intéresse est de connaître les pensées -sur tout- de mes lecteurs. Leurs contacts sont très enrichissants, ne l’oubliez pas, amies lectrices, amis lecteurs!!!

Les moins
- Euhhhhhh! Une journée qui est passée beaucoup trop vite!

Voici des photographies:

A gauche, l’auteur est en balade. A droite, l’auteur est bien attentive!
Petite question: hips, qui prend la photographie justement à gauche? Réponse:::::!!!!:)
Copyright des photographies: Dominique Letellier.


Foire aux Livres, Nemours (Seine-et-Marne)
15 octobre 2006
Les plus
- Des organisateurs, des voisins de stand et des passants très sympas.

Les moins
- Nous n’étions pas assez avertis. A Evreux, malgré le nom de la manifestation, nous assistions également en grande partie à un «salon littéraire pur». Or, à Nemours, il s’agit avant tout d’une Foire aux Livres. Les bouquinistes revendent leurs livres d’occasion. Point. Seuls trois ou quatre auteurs sont présents, plus quelques rares artisans. Nous sommes très loin d’Evreux et... aux antipodes d’Aumale ou d’Argenton-sur-Creuse. Ce sera certainement notre première et dernière participation. Dommage!
- Nous sommes totalement dehors et le froid nous prend au corps. Je regrette de ne pas avoir pris mon poncho.

Voici une photographie de la ville:

Copyright de la photographie: Dominique Letellier.


8e Salon du Livre, Etretat (Seine-Maritime)
29 octobre 2006
Les plus
- Première participation à ce Salon du Livre.
- Beaucoup de visiteurs sont présents: notre salle ne semble pas assez grande.
- D’ailleurs, cette salle accueille d’habitude des réunions ou des conférences. Elle fait partie du Casino. Néanmoins... nous n’aurons pas la visite de Danny Ocean ni celle de ses acolytes!:)
- Un article à mon sujet est paru dans la presse, ou plutôt dans les trois journaux appartenant à un groupe de presse normand! Outch!
- Je revois Zappy Max qui me salue d’un tonitruant «Comment tu vas?». Cela dit, au fil des manifestations littéraires, je constate que les relations entre auteurs sont rarement approfondies. Nous nous voyons à tel endroit, puis à un autre, et c’est tout. Pas de courriel, pas de téléphone, pas de rencontre en dehors de ces événements.

Les moins
- Ma rencontre avec l’une de mes lectrices m’inquiète plutôt. Non, cette charmante dame en elle-même, très sympathique, mais ses propos. Elle me dit que nous l’intimidons! Non, s’il vous plaît, ne soyez pas timides. Nous sommes des êtres humains comme vous. Mon grand bonheur est de discuter avec vous, alors si vous venez à un salon, faites-vous connaître et bavardons ensemble! Rien ne vaut ces échanges face à face!
- Vous n’allez pas me croire! Quelques jours avant ce dimanche, j’apprends qu’une grève de la SNCF aura lieu sur la ligne Paris-Le Havre durant le week-end... Et je prendrai dimanche le train de Paris à Bréauté-Beuzeville d’où l’on viendra nous chercher! J’angoisserai jusqu’au vendredi soir. Finalement, ce mouvement sera annulé. Ouf! Décidément, les salons et les transports ne font pas bon ménage!... Ou est-ce une malédiction???

Voici les célèbres falaises: j'ai dû éclaircir les photographies, car elles étaient trop sombres, en raison du ciel très gris ce jour-là.

Copyright des photographies: Dominique Letellier.


16e Rencontre du Livre, Maromme (Seine-Maritime)
18/19 novembre 2006
Les plus
- Troisième participation à ce Salon et toujours ce même plaisir. J’ai cette impression de revenir à la maison! Je vous assure que c’est réel! En plus, les organisateurs sont très accueillants et très chaleureux: idem qu’à Eu!!!
- Je rencontre ici ma plus jeune lectrice, âgée de 12 ans. A ma connaissance, mon plus jeune lecteur jusque-là avait 16 ans.
- Ces deux jours me permettent d’autres discussions. En fait, si chaque manifestation se ressemble quelque part, chaque visiteur est unique. Et chaque conversation est ainsi d’autant plus précieuse!

Les moins:
- Je n’en vois pas!:)

Voici une photographie:

Un petit aperçu de la salle
Copyright de la photographie: Dominique Letellier.


Séance de dédicace en librairie, Sotteville-Lès-Rouen (Seine-Maritime)
16 décembre 2006
Les plus
- Un plaisir de revoir la librairie du Pendragon et ses dirigeants, très chaleureux.
- Une matinée qui amène le sourire: les lecteurs sont bien présents.

Les moins
- Au contraire, l’après-midi verra une librairie quasi vide. Nous en comprenons la raison en voyant le terminal du métro. Les gens reviennent de Rouen, les bras chargés: ils ont consacré cette demi-journée aux achats de cadeaux dans les centres commerciaux et n’ont pas eu le temps de passer à la librairie. Mauvaise date, trop proche de Noël, dommage!

Une photographie de ce jour:

Copyright de la photographie: Dominique Letellier.


Encore merci beaucoup à toutes celles et à tous ceux qui sont venus me rencontrer à ces différents salons!









Haut de la page