CARNETS DE ROUTE 2011

2005 - 20062007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

9e Fête du Livre à Fismes (Marne, France): dimanche 08 mai
14e Salon du Livre à Eu (Seine-Maritime, France): samedi 14 mai
1er Livres en Fête de Soissons (Aisne, France): samedi 21 mai
3e Salon des Auteurs de Vichy (Alllier, France): samedi 16 et dimanche 17 juillet
19e Fête du Livre de Merlieux (Aisne, France): dimanche 25 septembre
10e Salon du Livre d'Aumale (Seine-Maritime, France): samedi 01 octobre


Pour découvrir les photographies, cliquez sur les miniatures.

Note:
Ces photographies ci-dessous ne sont pas libres de droit. Si vous souhaitez utiliser ce matériel, je vous remercie donc de nous demander l’autorisation de le reproduire. S’il s’agit d’images appartenant à une autre personne que moi-même, nous nous chargerons de questionner ladite personne.

9e Fête du Livre, Fismes (Marne, France)
Dimanche 08 mai 2011
Les plus
- Une organisation parfaite, la grande gentillesse de tous (ils sont des bénévoles en plus).
- Des rencontres très sympathiques avec des lectrices (cette idée ne se dément pas: j'ai davantage de lectrices que de lecteurs! :) ). Des remarques qui font chaud au coeur, qui permettent d'avancer toujours.

Les moins
- Les médias (voir les articles de presse sur la page correspondante) annoncent 2000 visiteurs. Je n'en suis pas convaincue du tout. Je ne peux pas dire que les allées sous le chapiteau étaient hyper fréquentées. Les gens marchaient tranquillement. Côté "rencontres pures et achats", hum. Comme pour d'autres salons (voir cette fois les Carnets de route 2010 notamment), nous avons vu des flâneurs du dimanche sans sac... Très peu avaient un livre à la main. Une femme en tenait plusieurs: au vu de leur état, elle les avait achetés chez un bouquiniste installé dans les Promenades, le long des remparts. A la fin de la journée, j'ai reçu des témoignages allant dans le même sens que mon avis personnel. Des amis tenant un stand n'avaient rien vendu l'après-midi, du moins jusqu'à 17h30. Mon voisin m'a rapporté la déception d'une romancière située vers ma gauche. Quant à mes complices, des auteurs assis derrière moi (spécialisés dans les livres régionaux), ils étaient de même amers.
- Un phénomène que nous sommes plusieurs auteurs à remarquer depuis ces salons (Eu, Aumale, Andé 2010, Fismes, Eu, Soissons 2011). Dans les journaux, vous ne trouvez plus la liste des écrivains invités. Comment alors pouvez-vous vous renseigner au  préalable sur nos livres???

Voici des photographies:
 
La Maison de la Jeunesse et de la Culture où nous pouvions déjeuner. Je débouche vers une rue. Elle monte bien à ma gauche. Ouf, moi, je tourne à droite.
     
Quelques mètres plus loin, les remparts se dressent derrière moi. Me voici sur l'allée Goscinny Uderzo, bordée de bouquinistes. A l'extrême gauche: un kiosque. Je chemine à l'opposé et... voici le chapiteau.
       
Vues depuis mon stand, vers le fond à gauche du chapiteau, puis un tour vers la droite et, enfin, l'entrée.

Copyright des photographies: Dominique Letellier.



14e Salon du Livre, Eu (Seine-Maritime, France)
Samedi 14 mai 2011
Les plus
- Une organisation également parfaite!
- Le plaisir de retrouver Eu et de participer pour la 8e fois consécutive au salon. J'espère y présenter mon nouveau roman l'année prochaine.
- Le beau temps, même si, cette fois, le vent s'est un peu, beaucoup, invité. Sous le chapiteau, les livres se sont recouverts d'une fine pellicule de poussière!!!

Les moins
- Même pensée que pour Fismes en ce qui concerne une absence de marque: la liste des auteurs invités.
Anne, l'une de mes nouvelles lectrices, m'en a fait la remarque. Soit, les invités d'honneur sont présentés dans les reportages des journaux. Rappelons que leur présence est liée au thème du salon en général. Si le thème plait, tant mieux, sinon, oups. Mais pour les autres? Comment se renseigner à leur sujet, découvrir un peu leurs livres, leur environnement via un site (le leur ou celui d'une association) avant le salon? Que nenni, comme dirait Alex. Finalement, j'ai parfois cette idée saugrenue d'un ""événement"" autour d'un invité d'honneur, d'invités d'honneur. Comme nous ne pourrions pas l'appeler "salon du livre" au sens propre du terme, alors nous comblons avec des auteurs dont nous effaçons les traces quelque peu. Je suis d'accord pour l'invitation de têtes d'affiche, cependant pas pour tout leur donner et rayer la présence des autres auteurs. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, je suis persuadée que le concept de l'AEF est intéressant à plus d'un titre, dispose d'atouts, avec un horizon à l'infini.

Voici des photographies:
      
De belles rencontres avec des lecteurs et des visiteurs.

Mon stand sous le chapiteau. Derrière moi, le Domaine... Non, le Château d'Eu :)

Notre chapiteau   
 
Les stands dans l'ancienne caserne: le matin et l'après-midi.

Copyright des photographies: J. Letellier.




1er Livres en Fête, Soissons (Aisne, France)
Samedi 21 mai 2011
Les plus
- Un, deux, trois... :) La grande chaleur humaine des différents protagonistes, coordinateurs de Livres en Fête.
- L'organisation technique parfaite.
- L'un des plus beaux cadres (sinon le plus beau cadre) jamais vus pour un salon: les Jardins de l'Esplanade de l'Hôtel de ville. Je vous invite à découvrir les photographies ci-dessous.
- De belles rencontres avec des lecteurs et des visiteurs, passionnés de lecture.
- Des invités charmants: le soleil, un ciel bleu, une température un peu élevée vers midi comme je l'ai constatée en allant chercher mon repas. Comme mon stand était sous les arbres, je n'ai pas ressenti ensuite la chaleur.

Les moins
- Le manque de communication. Pas d'affichage, de banderole dans les rues. Plusieurs personnes nous ont dit qu'elles ignoraient la tenue de la manifestation. Des flyers avaient été distribués dans les boîtes aux lettres et, certainement, recouverts par la publicité des magasins. Dans le meilleur des cas, le programme insistait sur les pôles "Ateliers/activités" pour enfants. La partie "Rencontres avec des auteurs" figurait seulement sur la 4e de couverture, occupant 3/4 centimètres. Pour savoir qu'il y avait un salon du livre... :(
Des stands étaient situés sur la Place du Mail et les nôtres dans les Jardins... Le hic est qu'il fallait traverser une partie de la place, une rue pour entrer dans l'Esplanade et, enfin, aller dans notre "recoin", dans le fond pour nous trouver, nous les auteurs! Les stands "Ateliers" étaient les premiers visibles et accessibles. Des flèches, des panneaux eurent été pratiques.
La presse nous a un peu oubliés. Le samedi, l'article est... petit, tout petit. D'accord, d'autres événements avaient lieu. Seulement, ce salon "Livres en Fête" était aussi organisée par la mairie de Soissons qui est tout de même une ville importante. Remarquez, toute manifestation devrait avoir droit à un plein article à chaque fois!!! Et pan! Rien le vendredi, la veille. Les seuls reportages sont parus le lundi et le mardi suivant avec un compte-rendu amaigri.
C'était une première édition: les organisateurs n'avaient aucune base concrète et devaient tout construire. J'ajoute qu'ils nous ont demandé, dans la journée, de rédiger nos pensées positives et négatives sur une fiche. Ainsi, cela leur permettra des réajustements.

Mon bilan personnel de Livres en Fête de Soissons? Je fus très heureuse d'y participer et j'espère revenir les années suivantes!!!!! Il faut persévérer, donner le temps au temps, modifier parfois ses actions, se fixer des objectifs et avancer toujours et toujours!!!!! :):):)

Voici des photographies:

Nos stands. Hips, je n'avais pas mis le flash de mon appareil. :(
   
Vues depuis mon stand, vers ma gauche, droit devant. Derrière la grille, la rue puis l'Aisne sur laquelle se baladent trois cygnes!
        et
Les stands des ateliers, du libraire... dans les jardins de l'Esplanade devant l'Hôtel de Ville de Soissons et la nouvelle photographie: vous êtes dos à l'Hôtel de Ville.

Copyright des photographies: Dominique Letellier



3e Salon des Auteurs, Vichy (Allier, France)
Samedi 16 et dimanche 17 juillet 2011
Les plus

- Le grand plaisir de revoir Vichy, ses superbes parcs, ses maisons Belle Epoque colorées, de découvrir davantage le Vieux Vichy.
- Une belle discussion avec l'organisateur libraire.
- Le beau temps.

Les moins
- Le peu de lecteurs/visiteurs venus au Salon.
Première constatation (et raison): lire le point ci-dessous concernant le nombre d'articles annonçant le salon.
Deuxième constatation: comme pour d'autres manifestations (notamment Fismes), les gens n'ont guère, voire pas de livre sous le bras. Idem que Fismes, mon stand n'est pas situé à l'entrée. Je ne peux ainsi pas tabler sur le fait qu'ils commencent juste leur visite. La crise? Ou...ais, elle peut en être la cause à hauteur de 20 %. Je ressens surtout une autre sensation. Idem (bis) qu'à Fismes, les gens viennent en visiteur pur... pour se promener. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas intéressés par les livres. Ils passent au milieu des allées, jetant à peine (ou pas) un regard sur les stands, ne s'approchent pas, ne lisent même pas les résumés. Je ne parle pas que pour moi, mais pour les auteurs en général. Un exemple, Monsieur Jean Anglade est un auteur auvergnat, âgé de... 96 ans, qui écrit surtout des romans de terroir depuis plusieurs décennies pour de "grandes" maisons d'édition. Vous verrez son nom dans les articles 2011, 2010 Nous étions face à face, ce qui m'a donné le loisir d'observer son stand (:) ). Il a reçu des visiteurs (très souvent "âgés") et il a eu... une vingtaine de ventes bien qu'il ait eu une nouveauté. Cela m'amène à ma troisième constatation.
Troisième constatation/conclusion: j'ai l'impression d'être face à un nouveau phénomène. Les événements littéraires sont moins médiatisés et les articles sont axés uniquement vers les people/gens hyper connus. Les visiteurs sont davantage âgés (plus d'une cinquantaine d'années et avec tout mon respect). Ils viennent plus pour se promener. Les lecteurs jeunes, de vingt à quarante ans, sont très, très peu nombreux. De temps en temps, je vois de jeunes couples avec un enfant/des enfants, parfois même avec la poussette. Dans ces conditions, ce n'est pas aisé de s'arrêter plusieurs minutes afin de discuter avec l'auteur, car le bambin s'impatiente (heps, j'aime les enfants!!!). Je pense en conséquence que les lecteurs jeunes et moyennement âgés achètent dorénavant leurs livres sur Internet, n'ont guère le temps de se rendre dans les salons. Ce changement pour la fréquentation n'est pas nouveau. Je le constate depuis près d'un an. J'ai également eu des échos lors de mes discussions avec d'autres écrivains à propos de salons tierces. Cette situation va perdurer. Il y a bien des solutions... qui seront longues à mettre en place (cf mes notes dans notre Forum).

- Le nombre affolant d'articles dédiés à la manifestation, soit un petit article paru dans la Semaine de l'Allier du 13 juillet 2011 et un petitpetitpetit (!) article en bas de la page droite de la Montagne du dimanche 17 juillet 2011. Pas de grande annonce dans les éditions de ce journal. Pas de liste des auteurs présents. Pas de compte-rendu dans les deux titres!!!!

Voici des photographies:
Dans le Vieux Vichy
 
Deux maisons particulières: la première visiblement très ancienne, la seconde aux balcons extérieurs

Balade dans le Parc Kennedy, le Parc Napoléon 1er, le Parc du Soleil, le Parc des Bourins
         
Des amis, deux vues sur le Lac d'Allier, la beauté de la végétation, la diversité des essences, des couleurs prodigieuses, un jeu d'ombres.

Face au Parc Kennedy et située dans le Parc des... Célestins, la fameuse Source des Célestins. De l'eau, pétillante, tirée au robinet de cette Source vous est gracieusement offerte par des bénévoles. L'eau disponible dans les magasins est regazéifiée parce que les bulles naturelles durent moins de deux semaines. :(

Mon nouvel ami qui a accepté de poser ! :)
 
A partir du Parc Napoléon 1er, il est possible d'emprunter des cyclos-vélos. Vous pouvez circuler dans les trois autres parcs contigus... si vous pédalez bien! Je vous préviens: il y a quelques montées et du faux plat! :) :)

Promenade dans Vichy
 
Le Parc des Sources et ses arbres, la Hall des Sources où vous pouvez goûter gracieusement de l'eau non traitée venant de ces sources:
- Célestins (elle émerge à 22°) et Grande Grille (à 39°, la plus riche en fluor): pétillantes, un peu chaudes, mais bonnes.
- Chomel (à 43°, riche en fluor): pétillante, avec un petit arrière-goût moins agréable.
- et la Source de l'Hôpital (à 34°, mais m'a semblée plus chaude que les autres, la plus riche en calcium) avec un goût de métal désagréable. Autant j'ai pu boire une petite bouteille d'eau de Célestins tirée à la Source, autant je n'ai pu boire qu'une gorgée de l'eau de la Source de l'Hôpital!!!
 
Dressé rue de Belgique, face au Parc Napoléon III, le Castel Flamand conçu par Ernest Mizard en 1898 est de style nordique. Durant la Seconde Guerre mondiale, il abritait le secrétariat aux Postes et Télécommunications. Aujourd'hui, il appartient à une personne privée.

Le Salon
       
Vue vers ma droite, un peu en face avec le stand du libraire, face à moi (Jean Anglade, auteur auvergnat, âgé de 96 ans!), vers ma gauche. Enfin, si nous discutions? :)

Copyright des photographies: D. et J. Letellier



19e Fête du Livre de Merlieux (Aisne, France)
Dimanche 25 septembre 2011
Les plus
- De nouveaux lecteurs dont un jeune couple avec qui j'eus le plaisir, notamment, de parler du Canada.
- De nombreux visiteurs, surtout le matin.
- Un magnifique ciel bleu et une température ambiante agréable (sauf... voir ci-dessous).
- Une organisation parfaite et une autre chaleur humaine avec les coordinateurs/les bénévoles, les propriétaires de la buvette.

Les moins
- Mon bémol de la journée: mon stand était situé à une extrémité, sans protection latérale contrairement aux autres années. Entre 12h00 et 15h30, j'ai senti Sa Majesté le soleil taper sur moi et m'éblouir. Si bien que j'ai dû rester debout, me rapprocher de mes voisins pour tenter d'être un peu à l'ombre... Résultat, j'ai été très déconcentrée pendant ces heures. Ce fut une première pour moi. J'avais pensé à emmener le nécessaire en cas de pluie. Dorénavant, Merlieux == penser à emmener un parapluie pour se protéger du soleil !!!!!!! ;)

Voici des photographies:
   
A ma droite, mon stand le matin (avec encore un peu d'ombre) et à ma gauche.
Le matin, j'avais rendu visite quelques minutes à une personne dont le stand était situé dans la partie basse. Cela m'a permis de découvrir un tout petit peu davantage Fouquerolles, mais j'avais omis d'emmener mon appareil photo! Dommage!!! Deux chevaux paissaient tranquillement... quasiment au coeur du village! :)

Copyright des photographies: Dominique Letellier



10e Salon du Livre d'Aumale (Seine-Maritime, France)
Samedi 01 octobre 2011
Les plus
- Le 10e anniversaire du Salon du Livre. J'y suis fidèle depuis ses trois ans, donc je l'ai vu grandir.
- Une courte, mais passionnante, discussion avec une lectrice au sujet de "Légendes". Je constate que mon idée, mon envie rejoignent les vôtres !!!! Alors, activons-nous !!! (enfin, moi... :) )
- De nouvelles et belles rencontres avec des lectrices (hé oui, mes lectrices sont plus nombreuses que mes lecteurs, du moins lors des salons! :) )
- Un plaisir offert par le Bonhomme picard et un bel article sur ma 7e participation à Aumale.

Les moins
- Après 12h00, la très grande chaleur qui a incité les Aumalois et les habitants de la Vallée de la Bresle à rester chez eux, à se rendre sur les plages normandes/picardes, à se balader en forêt ou en campagne, ou à bronzer dans leur  jardin. A leur place, j'en aurais fait autant! :) Disons que nous fûmes un peu déçus de la grande baisse de fréquentation entre le matin et l'après-midi.

Voici des photographies:
 
Le gâteau d'anniversaire ::: le Salon fêtait ses dix ans!!!
   
La cérémonie après la remise des prix par les collégiens d'Aumale (le matin).
Depuis ma place, deux vues: la première vers le centre, la deuxième un peu vers la droite. Sur cette photographie, vous pouvez reconnaître Patrice Drevet, l'ancien présentateur de la météorologie et invité d'honneur de cette édition.
 
Deux amis (amies?). Toutou visitait le salon avec son père. Ensuite, notre Toutou était auteur, euh, son père était auteur! :)

Copyright des photographies: Dominique Letellier






Encore merci beaucoup à toutes celles et à tous ceux qui sont venus me rencontrer à ces différents salons!



Haut de la page