CARNETS DE ROUTE 2013

2005 - 20062007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

10e Fête du Livre à Fismes (Marne, France): dimanche 05 mai
16e Salon du Livre à Eu (Seine-Maritime, France): samedi 18 mai
5e Salon des Auteurs à Vichy (Allier, France): samedi 20 et dimanche 21 juillet
12e Salon du Livre d'Aumale (Seine-Maritime, France): samedi 28 septembre
21e Fête du Livre de Merlieux (Aisne, France): dimanche 29 septembre


Pour découvrir les photographies, cliquez sur les miniatures.

Note:
Les photographies ne sont pas libres de droit. Si vous souhaitez utiliser ce matériel, je vous remercie donc de nous demander l’autorisation de le reproduire. S’il s’agit d’images appartenant à une autre personne que moi-même, nous nous chargerons de questionner ladite personne.

10e Fête du Livre, Fismes (Marne, France)
Dimanche 05 mai 2013
Les plus
- Des organisateurs ultra-sympas, simples (dans le bon sens du terme, il va de soi ! :) ), chaleureux ! Un grand merci !
- Je voudrais vous mettre en première ligne aussi ::: mes lectrices (!!!) de Fismes et de sa région. J'ai eu de nouveau de très belles discussions. Entre pièces de théâtre, thèmes engagés, vieux châteaux... et Alex qui a - encore - remporté la palme.
Je regrette d'avoir dû quitter si vite ma dernière lectrice (qui se reconnaîtra). Il était plus de dix-sept heures : je devais rejoindre la navette. Ah ! Maudite SNCF ::: si elle pouvait mieux arranger ses horaires !
Et, moi, j'aurais bien aimé que le Salon dure deux jours complets. Les visiteurs furent bien nombreux. Une journée supplémentaire aurait été tout de même... chouette, très chouette !
- Des voisins auteurs sympas !
- Le beau temps !
- La présence du Salon du signet, des autres stands très divers et... les bouquinistes. Merci à l'une d'elles : j'ai mis la main sur des livres que j'avais envie de connaître. Si je n'avais pas eu mon propre stand, j'aurais volontiers flâné dans l'allée principale toute l'après-midi : que de trésors !


Les moins
- Euhhhh... La malédiction du transport ???? NON ! :):):))

Voici des photographies:
     
L'inauguration. Vues sur ma droite depuis mon stand... Et l'auteur !

Copyright des photographies: Dominique Letellier


16e Salon du Livre, Eu (Seine-Maritime, France)
Samedi 18 mai 2013
Les plus
- Ah ! Mon premier Salon il y a quelques années. J'ai donc une affection particulière pour lui... Et dans ma Normandie natale.
- Cela dit, j'aime tous mes Salons. Certains ont davantage de côtés positifs que d'autres, mais... :)
- De nouvelles lectrices !!! Si, si ! Et, comme toujours, des discussions fort agréables que j'aimerais faire durer !
J'espère vous revoir l'an prochain "en direct" ou ici afin que nous puissions dialoguer au sujet de... d'Alex ! Ouiiiii... :)
Hum... Le charme de Joey qui opère ?!!! Nos fantômes ??? Brrr !!! Je devine pourtant que Monsieur... de "Pièges" va être un tantinet vexé...
- Les auteurs de policiers étaient dans ce "renfoncement", à gauche de l'allée centrale. En soi, cela était une excellente idée. Cependant, il manquait une affiche signalétique. Si bien que les visiteurs ignoraient ce regroupement ! Dommage !
- Qui a dit qu'il pleuvait en Normandie ???? Le soleil fut magnifique le samedi et le vendredi (jour de mon arrivée).

Les moins
- Qui a parlé de la malédiction du transport ? Raté ! Tout s'est super bien déroulé ! Ah ! Non ! La SNCF pourrait mettre un train un peu plus long entre Beauvais et Eu ! Merci d'y penser pour l'année prochaine... Enfin, dès maintenant ! :)
- Comme toujours, j'aimerais un Salon qui se tienne sur plusieurs jours... :):):):)

Voici des photographies:

L'entrée du Salon
   
Les allées, à une période où l'affluence fut bien moindre... Tiens, un lecteur intéressé ! L'un des frères de Joey???
 
Mon stand et le jeu : je me cache, je ne me cache pas !
 

Copyright des photographies: J. Letellier



5e Salon des Auteurs, Vichy (Allier, France)
Samedi 20 et dimanche 21 juillet 2013
Les plus
- Toujours le grand plaisir de vous rencontrer, de discuter avec vous ! Et j'ai pu bavarder avec de nouveaux lecteurs. :):):) Mon affiche a engendré quelque dialogue amusant... En effet, il est noté "auteur stéphanaise". Plusieurs personnes pensaient que j'étais originaire de Saint-Etienne (dans la Loire, France), donc pas très loin de Vichy. Or, ses habitants sont des Stéphanois. Dans mon cas, il s'agit de Saint-Etienne du Rouvray qui est située dans l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime, France). Elle est appelée souvent "Saint-Etienne" d'ailleurs. Il n'y a ainsi pas d'erreur sur le document, mais ce quiproquo a permis de belles conversations !
- Une autre rencontre enrichissante "hors salon" avec deux couples : des touristes rencontrés à la Source des Célestins et ces Vichyssois venus s'asseoir à "mon" banc au Parc Napoléon 1er. L'avantage indiscutable de ces voyages : pouvoir parler avec d'autres personnes. Nous ne nous reverrons jamais, mais peu importe, ces instants partagés restent gravés. Echanger est si magnifique !
- Que dire de ma belle Vichy ? Toujours aussi magnifique, sous le soleil (merci !), pas trop chaud quand même (merci !)... Ces maisons colorées qui ravissent les yeux, ces bâtiments datant du 19e siècle entre le Parc des Sources et le Boulevard des Etats-Unis, les Chalets de l'Empereur, le Castel Franc, le Castel Flamand (vous pouvez l'admirer sur des Carnets de route Vichy précédents), le vieux Vichy (désert dans l'après-midi)...
Un détour pour remplir ma bouteille d'eau de... Vichy : je préfère celle de la Source des Célestins, moins salée à mon avis, que celle du Parc des Sources.
Chaque après-midi de jeudi à samedi, j'ai évidemment accompli une grande balade avec la nature pour compagne. D'abord : le Parc Kennedy, face à la Source des Célestins et qui redonne sur le Lac d'Allier. Il possède aussi sa plage aménagée. Le vendredi, j'ai pu manger sur la rive même (toujours aménagée, il y a des bancs, une table de ping-pong, des jeux). Ensuite, le Parc Napoléon III, beaucoup plus grand. Légèrement en hauteur, une longue promenade vous permet de marcher en admirant le Lac d'Allier. Vous rencontrez des piétons, des toutous (beaucoup de toutous à Vichy.  Dans les parcs, ils peuvent se promener, sans laisse, vu les espaces verts et l'absence de voiture!!!), des cyclistes (en retard pour le Tour de France !) et des rosalies. Pour ceux qui ne connaissent pas... Au fait, j'aurais pu prendre une photo. Il s'agit d'un petit véhicule... Vous êtes assis et... vous pédalez. Il y a un toit ce qui vous permet d'être à l'abri. Vous êtes deux ou quatre, tout dépend du véhicule... A noter qu'il y a des pentes dans les parcs et des faux-plats! :)
J'ai pu aussi admirer un hydravion qui allait se poser sur le Lac. A priori, il y a un centre d'entraînement à Vichy. Le seul hic est que les arbres m'ont caché la vue finale à chaque fois ou j'aurais dû vraiment me déplacer... Et j'écrivais mon roman...
- En principe, une sixième édition du Salon est prévue... Espérons qu'il y aura une très grande amélioration pour le dossier "Communication / Médias.
Je précise :: je n'aime pas classer mes "Plus"...

Les moins
- Là, côté organisateurs... Le libraire est parti... Une "chargée de communication" arrive... Mais :
  * sur la page "Facebook" et sur le site du Grand Marché (la page a disparu à ce jour!), le nom des auteurs figure avec... leur numéro de téléphone personnel et l'email... Merci pour les futurs spams et la divulgation de données privées!
Aucune allusion à qui fait quoi ::: romans, romans d'aventures, policiers, biographies, poésie... Vous n'avez qu'à venir au Salon ou effectuer des recherches sur Internet au préalable! :(::(:(:(
* Toute la communication axée sur une seule auteur. Même un publi-rédactionnel est envoyé à la presse... Et les autres écrivains ???
* Pas d'intervention au micro avant le dimanche, vers midi... Alors que le Salon se termine le dimanche à 13h00. Un son si déplorable que, de ma place, je ne comprends qu'un mot sur vingt ! Aucune animation "micro" au niveau des stands des commerçants.
* Je n'ai vu que deux affiches en ville... alors que la Mairie est partenaire.

- Autre point négatif... Les médias : de pis en pis ::: voyez vous-même sur la page Articles de mon site ! Quand je pense à la première année surtout et la deuxième...
- Le dernier bonnet d'âne appartient à.... à.... OUI!!!!! la SNCF!!!!!!
Jeudi matin : 15 minutes de retard à l'arrivée.... Et dimanche soir ::: 25 minutes de retard et... sur 3 heures de train, 2 heures dans une voiture non climatisée. J'ai quitté ma place pour une autre voiture... Un peu de différence. Cependant, la climatisation était presque absente! En plus, comme j'étais à une place individuelle, j'ai pu utiliser mon petit ventilateur  portable ! :)
Quant à la Ratp à Paris, merci pour les pannes des ascenseurs/escaliers roulants!!!
Je plains les touristes et les hommes d'affaires étrangers ou pas... Quelle mauvaise image donnée par la ville!!

Voici des photographies: Pour découvrir d'autres photos de Vichy, consultez mes Carnets de route précédents depuis 2009.
 
Vichy et le Castel Franc, où a séjourné Madame de Sévigné... Côté Boulevard Kennedy (vers les Parcs) et côté Vieux Vichy
    
Le Parc des Célestins et la Source des Célestins, à l'architecture magnifique ! Vous pouvez vous servir gratuitement l'eau de la Source. Merci beaucoup !!!
     
Le Parc Kennedy qui se situe entre le grand parc Napoléon III et le Parc des Bourins.
 
Toujours dans le Parc Kennedy... Nous passons ? Nous sommes passés...
       
Le Parc Napoléon III, la promenade qui surplombe l'allée, bordant le Lac d'Allier : déserte en cette après-midi d'été. D'un côté et l'autre, vus depuis ma place... Vue justement sur le Lac... Oh! Un ami, un gentil lézard qui se balade... J'ai aussi aperçu un écureuil, mais la photographie est trop sombre...
   
Vues lorsque je suis assise sur un banc dans le Parc Napoléon III pour écrire mon roman...

et la vue sur un autre banc... le lendemain.

Et... le Salon des Auteurs... Oups! Où est l'écrivain ????
     
Partie prendre des photos pour le Carnet ! Je note ::: quand le nombre des visiteurs était si faible... :(
Dans l'ordre, vues sur : les commerçants du Grand Marché, le Salon, l'allée depuis ma place et, tiens, vlà l'auteur !

Copyright des photographies: Dominique Letellier



12e Salon du Livre, Aumale (Seine-Maritime, France)
Samedi 28 septembre 2013
Les plus
- Le plus émouvant moment pour moi : ma rencontre avec deux lectrices. Cathy qui a lu "Légendes" il y a deux ans et l'a fortement aimé. Je ne cesse d'être surprise par votre engouement. J'ai eu beaucoup de plaisir à relater la rencontre entre Alex et Rodolphe, leurs aventures. Je n'imaginais pourtant pas à ce point qu'elle allait autant vous marquer. Philip en est un peu désolé ; peut-être parce qu'il n'a pas vécu au 18e siècle? Ensuite, j'ai rencontré de nouveau ma très fidèle lectrice qui, depuis deux ans, me "réclame" la suite des... aventures d'Alex. Comme je le lui ai juré (si, si), actuellement, je m'occupe de Jocelyne. J'espère, ouiiii :):):):), que "Prisonniers" sera publié l'an prochain. Dès que je l'ai terminé, je retrouve Alex. J'ai l'idée de la première scène et d'une autre, également un thème. Cependant, pour lui, je vais certainement changer. Une autre idée m'est venue, non pas en sujet, mais au niveau du déroulement de l'histoire, enfin.... sans être aussi périlleux que le voyage de Jocelyne... Je ne peux pas écrire simultanément mes deux romans, car j'ai besoin d'être à 200 % (voire plus) avec mes héros, mes personnages, dans l'action, la réflexion. Comme toujours, je serai triste de quitter mes protagonistes une fois mon roman achevé. En même temps, ils seront prêts pour une naissance différente et faire connaissance avec vous, avec le monde ! :)::):))))):):):):)
- L'autre plaisir immense de rencontrer de nouvelles lectrices qui souhaitent partager les aventures d'Alex. Je crois que Marion et Phil ont été un peu déçus, mais ils sont heureux pour leurs copains !
- Dans la journée, juste une averse. Je me répéte : qui croit qu'il pleut toujours dans notre belle Normandie ? : )

Les moins
- Moins de visiteurs, de lecteurs que les premières années.
- Les médias axés sur les "vedettes" et les autres auteurs n'existent pas. Cela me rappelle cette réplique du film "Le Président" avec Jean Gabin. Le dialogue est signé Michel Audiard !
== « Dans les journaux, c'est toujours les mêmes qu'on cite... Pas étonnant qu'ils soient connus... »
Vous, lectrices, lecteurs, je pense que vous aimeriez découvrir des articles sur les différents écrivains quelques jours avant le Salon. Cela vous pemet d'entamer des recherches sur Internet, de visiter des sites, lire des premiers chapitres et... de rencontrer les romanciers/auteurs le jour J.
Et quand je vois les reportages parus après le Salon... Hum, toujours les mêmes... A croire qu'il n'y a eu que les people et les primés (euh, là, il y a un autre débat... Je pense que Monsieur le Marquis de Chevreuse en dira un mot... Après tout, il "travaille" dans le milieu littéraire, lui aussi. Ce serait bien pour évoquer certains points, non ?!)

Voici des photographies:
   
Le Salon et Pierre Bellemare. Vue du Salon et de... moi... Vue rapprochée !

Copyright des photographies: Dominique Letellier



21e Fête du Livre, Merlieux (Aisne, France)
Dimanche 29 septembre 2013
Les plus
- De magnifiques rencontres avec des "déjà lectrices" comme Jocelyne ! Merci à vous : je sais bien que vous ne lirez pas ce Carnet, car vous n'avez pas Internet. Cela dit, Jocelyne qui, curieusement, porte le prénom de mon héroïne dans "Prisonniers" me parle avec grande chaleur de mes romans et attend justement les aventures de... Jocelyne ! :):):):)
- J'ai également eu le grand bonheur de rencontrer des déjà-lectrices (notamment Evelyne) et de dialoguer avec des nouvelles.
Une fois encore, les aventures d'Alex vous donnent envie de l'accompagner... Cependant, Marion est ravie :: elle entrera de même dans vos... chaumières. Peut-être parce que je suis Normande, l'image des chaumières, vous lisant dans votre fauteuil confortable, le toutou sur le tapis à vos pieds, les flammes jaunes orangées crépitant dans l'âtre... J'adore ! :):):)
- La grande gentillesse des gens qui tiennent deux stands et qui acceptent ma documentation.
- Le soleil qui a décidé d'être bien présent ; la pluie ne s'invitera qu'à peine dix minutes !
- Et un énorme merci aux organisateurs, à tous les bénévoles qui nous permettent de rallier Merlieux depuis la gare d'Anizy, qui ont monté les stands, qui circulent et veillent à ce que tout aille pour le mieux !!!

Les moins
- Euhhhhhhhhhhhhhh... 07h20. Je suis à la gare Haussmann/St Lazare... Qu'apprends-je ? Suite à une alerte dans une autre gare, les trains vers Tournon ont environ de 10 à 30 minutes de retard. Je descends à Magenta, la première station : cela n'empêche. Mon RER arrivera à 07h35. Heureusement que je prévois cette marge... La journée se déroulera ensuite correctement ; je crois que j'ai même battu mon record de "marche" entre Gare du Nord et mon domicile le soir : moins de 45 minutes !

Voici des photographies:

Voici la photo prise par Joëlle, membre du Club de... photographie de Laon !... Merci Joëlle !!!
 
Au moins, à Merlieux, nous ne manquons pas de place ! Depuis mon stand, vue sur l'église et le village.

Copyright des photographies: Joëlle Maire pour la première photographie. Dominique Letellier pour les deux suivantes.









Encore merci beaucoup à toutes celles et à tous ceux qui sont venus me rencontrer à ces différents salons!



Haut de la page