CARNETS DE ROUTE 2009

2005 - 20062007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

12e Salon du Livre à Eu (Seine-Maritime): samedi 16 mai
8e Fête du Livre à Fismes (Marne): dimanche 17 mai
1er Salon des Auteurs à Vichy (Allier): samedi 22 août
17e Fête du Livre à Merlieux (Aisne): dimanche 27 septembre
8e Salon du Livre à Aumale (Seine-Maritime): samedi 03 octobre
12e Salon du Livre à Andé (Eure): dimanche 04 octobre
4e Salon du Livre au Mesnil-Esnard (Seine-Maritime): dimanche 29 novembre


Pour découvrir les photographies, cliquez sur les miniatures.

Note:
Ces photographies ci-dessous ne sont pas libres de droit. Si vous souhaitez utiliser ce matériel, je vous remercie donc de nous demander l’autorisation de le reproduire. S’il s’agit d’images appartenant à une autre personne que moi-même, nous nous chargerons de questionner ladite personne.

12e Salon du Livre, Eu (Seine-Maritime, France)
Samedi 16 mai 2009
Les plus
- Naturellement, le plaisir de retrouver des lecteurs. Si Myriam me lit, je fus ravie de discuter avec vous. Je fus déçue de ne pas vous avoir revue l’après-midi comme prévu. Hélas! Le Salon aime bousculer chacun!
- La joie de rencontrer de nouveaux lecteurs tous séduits par... les aventures d’Alex. Je n’avais jamais vu une telle unanimité en une seule journée. Je ne pense pas que le fait d’être en Seine-Maritime, témoin de ses péripéties, joue... Il s’agit plutôt de l’envie de faire la connaissance des charmants hôtes de notre héroïne. Pour ma part, cela ne me déplairait «point» de les retrouver... enfin, peut-être pas tous, n’est-ce pas?! :)
- Cette année, sixième participation consécutive au Salon d’Eu. L’année dernière, pour la 5e, j’avais noté dans le Carnet que l’émotion était toujours aussi marquante. Je réitère mes propos. D’un côté, je revois mes lecteurs, retrouve mes habitudes, je connais les lieux, les gens. De l’autre, une autre édition entraîne sa part de nouveautés, de concentration. La part de bonheur augmente également pour deux raisons principales: l’expérience certaine des organisateurs et la certitude (ou quasi) de dialoguer avec des visiteurs déjà lecteurs.
- La surprise du vendredi: le journal L’Informateur a consacré un article à ma présence. Merci!
- Vous souvenez-vous? L’an passé, je vous présentais une photographie illustrant un monument inconnu. Mon meilleur agent s’est renseigné: ce sont les anciens remparts de la ville. Construits par Richard Coeur de Lion, ils furent détruits en grande partie durant l’Empire (années précises inconnues).
- Si la pluie s’invita un peu le vendredi après-midi, le lendemain fut ensoleillé.

Les moins
- Vendredi, le train arriva à Eu avec une demi-heure de retard! La malédiction du transport avait encore frappé!!! :)
Non, mais!!!!

Voici des photographies:

Les fameux remparts de Richard Coeur de Lion.

Vue sur l’auteur depuis l’extérieur.

Mon stand.

Belle rencontre avec une lectrice.

Vue sur le salon.

La même vue, deux secondes plus tard.
 
Au retour d’Eu, nous avons dormi dans un hôtel face à la Gare du Nord que voici. Nous étions donc à pied d’oeuvre pour repartir le lendemain vers Soissons!

Copyright des photographies: J. Letellier.


8e Fête du Livre, Fismes (Marne, France)
17 mai 2009
Les plus
- La venue de nouveaux lecteurs: merci encore à vous! J’espère que nous aurons l’opportunité de bavarder sur le Forum.
- Une nombreuse foule de visiteurs et de flâneurs.
- Une première participation et des organisateurs très sympathiques, disponibles et accueillants.
- Mon meilleur agent secret a déniché la presse parue le dimanche et la veille. Après L’Informateur, j’ai la grande surprise de lire un article de L’Union au sujet de mes romans.
- La rencontre avec d’autres auteurs et stupéfaction: l’invité d’honneur, Raymond Kopa, prend le temps de saluer chacun en se présentant. Il fut un célèbre footballeur dans les années 50/60. Je pense donc qu’il a surtout décliné son identité aux personnes de ma génération. Je garde un bon souvenir de lui, de cette simplicité. Très, très, très rares furent les invités d’honneur des différents événements qui viennent saluer chaque auteur!!! Précision supplémentaire: les droits d’auteur de Monsieur Kopa sont reversés à la recherche contre le cancer.

Les moins
- La... météorologie! Le samedi et la nuit, la pluie avait voulu saluer Fismes. Ouais, bon! La manifestation couvre la Fête du Livre avec ses deux chapiteaux (un pour les auteurs, l’autre pour la calligraphie), le Salon des Signets, la Fête des Fleurs, un grand stand avec des animations pour les enfants, des stands de bouquinistes, le tout réparti entre l’Allée Goscinny Uderzo et la MJC. Le terrain herbeux est davantage devenu un champ de gadoue ici et là.
- Fismes est pour l’instant un rendez-vous biennal.

Voici des photographies:

Centre ville de Fismes.

Nouvelle vue de Fismes.

Ne serait-ce pas un marché aux fleurs? :)

L’Hôtel de Ville... au style très particulier.

L’Hôtel de Ville, vu plus près.

La façade arrière de l’Hôtel de Ville

L’Allée Goscinny Uderzo.

L’Allée Goscinny Uderzo. Au fond, vers la droite, le grand chapiteau blanc qui nous accueille.

A l’extérieur...

Vue depuis ma place.

Vue de la Fête du Livre.

Autre vue.

Dans l’attente des lecteurs...

Mon stand.

Entre Pièges et Légendes.

Copyright des photographies: J. Letellier.


1er Salon des Auteurs, Vichy (Allier, France)
22 août 2009
Les plus
- Je fus très touchée d’avoir été contactée en vue de participer à cette première édition.
- Des discussions très intéressantes avec les Vichyssois! L’évocation de la rencontre d’Alex avec mes fantômes dans Légendes m’offrit l’opportunité d’un dialogue très enrichissant avec une artiste monégasque. :)
- Un samedi ensoleillé.
- Pour une fois, j’eus un peu de temps avant le départ de mon train le soir. Voilà une erreur de chemin pour retourner vers la gare: elle me donna en fait l’occasion de découvrir des rues du centre ville. Chouette! :)

Les moins
- Ne jamais se précipiter! En juillet, je proposais à ma mère de venir la veille du Salon afin qu’elle pût explorer Vichy. Pour ma part, j’avais déjà malheureusement acheté mes billets de train (non échangeables, non remboursables!) et j’effectuerais le voyage aller-retour dans la journée. Cette précipitation m’empêcha de faire plus ample connaissance avec la ville, de me promener dans les parcs, sur les bords de l’Allier. L’année prochaine (si jamais!), vous pensez bien que je ne commettrai pas deux fois la même erreur!
- A l’issue de l’événement littéraire, les avis des auteurs furent partagés. Certains furent très déçus, d’autres contents. Chacun constata que l’affluence fut importante le matin. Les étals du marché étaient disponibles à la vente. Des Vichyssois se rendirent à la mezzanine, mais davantage par curiosité. L’après-midi, ce fut pire. De 13h à 15h30, les allées furent quasiment désertes. Les étals au rez-de-chaussée qui devaient ouvrir à partir de 16h00 demeurèrent, chacun, couverts par une bâche... jusqu’au soir. Des lecteurs arrivèrent ensuite, en tout cas pour ma part. Quoi qu’il en fut, je pus noter que très peu de personnes portaient des livres, ou même un livre, sous le bras! Il s’agissait d’une première édition. Les gens ne semblaient pas au courant de la tenue de la manifestation. Et peut-être que la date aurait dû être déplacée de quelque peu vers la fin août/mi-septembre.

Voici des photographies:
    
Vues de Vichy: l’allée couverte, des rues, une allée couverte commerçante dans le centre ville
      
Promenade au bord de l’Allier.
 
Les Thermes anciennes, les Thermes nouvelles.
     
La gare de Vichy: à droite en sortant, en face du bâtiment principal et à sa gauche.
     
L’entrée principale du Grand Marché, l’intérieur au rez-de-chaussée avec les étals des commerçants, une partie de la mezzanine où étaient présents les auteurs.
      
Nous étions répartis sur trois allées, formant un U. J’étais installée dans l’allée (disons A) formant la barre du U de gauche, l’allée centrale (B) est celle donnant sur la façade du Grand Marché, puis la dernière allée (C). Donc: première vue prise depuis mon stand, l’allée centrale, 2 vues de l’allée opposée, vue vers mon stand depuis l’allée opposée
   
Charmante discussion avec une Vichyssoise et... mon stand.

Copyright des photographies: J. Letellier.


17e Fête du Livre, Merlieux (Aisne, France)
27 septembre 2009
Les plus
- La venue de lecteurs. Des dialogues plus courts que l’an passé, mais toujours aussi intéressants. Mille mercis de votre vif intérêt envers mes romans. Je ne le répéterai jamais assez!
- Des visiteurs très nombreux (les organisateurs en escomptaient entre 8 000 à 10 000).
- Un magnifique soleil présent toute la journée.
- Une organisation parfaite... comme d’habitude. :)
- Des voisins charmants, responsables d'une association dédiée aux livres sur 1914-1918.
- La visite d'un Grand (voir photo) et de France 3 Picardie.

Les moins
- Une nouvelle journée qui est passée encore beaucoup trop vite!

Voici des photographies:
     
Près de l’emplacement de l’entrée de la Fête, dans la rue principale. Mon stand situé un peu plus loin. La vue que j’avais en tournant la tête vers la gauche. L’affluence ne fut pas la même suivant les heures. :)
 
Un ami de passage... mais regardez bien sa taille et celle de la personne vêtue en bleu derrière lui! :)

Copyright des photographies: D. Letellier.


8e Salon du Livre, Aumale (Seine-Maritime, France)
03 octobre 2009
Les plus
- Une journée très animée. Le car amenant les auteurs de Paris est arrivé tôt (plus tôt que d’habitude) et juste pour l’ouverture du Salon. Les visiteurs affluent. Certains stands reçoivent davantage des lecteurs. Je patiente (O.K., au demeurant, je n’ai pas une autre possibilité) et les échanges seront bientôt là.
- A ma grande surprise, Marion a d’emblée plus de succès que sa petite soeur Alex. A l’issue de la manifestation, celle-ci l’emportera pourtant d’une courte tête! :)
- Lors du discours inaugural, Stéphane Bern admit être flatté de son statut d’invité d’honneur. Il ajouta que le Salon se tenait grâce à la présence de TOUS les écrivains. Honnêtement, rares furent les invités d’honneur à le reconnaître aussi clairement. Vers dix-sept heures trente (je n’ai pas regardé ma montre), Stéphane Bern vint vers des auteurs pour les saluer avant de partir. Quand il fut non loin de moi, je n’ai pas pu m’empêcher de le... remercier de sa phrase! Réponse de l’intéressé: «Mais, c’est normal». Il est vrai que la tête d’affiche amène un afflux certain à tout salon... Et tout salon se compose d’écrivains: auteurs «purs», les «people» et ceux qui publient un livre grâce à un nègre. (voir l’article - 3e colonne - de la Voix du Nord du 1er avril 2007 au sujet d’une lecture annulée pour présomption de «nègre»).
- Le soleil qui s’était invité également!
- Un grand merci au Bonhomme Picard pour m’avoir citée dans leur article du 21 octobre 2009 en tant «qu’habituée de ce salon».

Les moins
- Un stand dans une allée qui débouche sur la porte d’entrée ouverte de La Halle au Beurre: des courants d’air nous chatouillent de temps en temps!
- A ma droite, était placée une dessinatrice pour enfants qui a remporté un vif succès. Tant mieux pour elle! Mais ses acheteurs avaient tendance à faire la queue en se mettant, pile, devant mon stand. Il a fallu que je les gendarme un peu, car sinon adieu les visiteurs et les lecteurs pour moi!

Voici des photographies:
     
Des visiteurs intéressés et qui flânent. Vue d’ensemble sur le Salon qui se tient dans un cadre admirable.

Tiens, vlà l’auteur!
   
Au centre, de dos (en bleu), l’invité d’honneur: Stéphane Bern. L’inauguration. Je suis navrée, mais mon flash avait décidé, à ce moment-là, de prendre sa sieste.

Copyright des photographies: D. Letellier.


12e Salon du Livre, Andé (Eure, France)
04 octobre 2009
Les plus
- D’après l’organisatrice du salon, les ventes dans l’ensemble furent moindres que l’an passé. Je le remarquai pour moi-même, mais j'eus la satisfaction d'avoir quand même des lecteurs. Donc, je note cette remarque dans «les plus». Pensons aux belles rencontres de 2010 et aux différentes discussions que j'ai tout de même eues avec le public!
- Un temps clair qui s’est maintenu (avec du vent).
- Des organisateurs chaleureux (comme à Aumale) et un repas exquis préparé par des bénévoles.
- Parmi ces échanges, de beaux portant sur le Canada. Oui, je suis intarissable sur ce sujet! :)

Les moins
- Idem, idem, idem... Une journée qui est passée encore beaucoup trop vite!

Voici des photographies:
   
Entrée et visite du salon.
   
La visite continue...

Mon stand.
 
L’église d’Andé et ses trois toits.

Copyright des photographies: J. Letellier.


Une conclusion sur ces trois dernières manifestations?
- De magnifiques rencontres (comme d’habitude) avec mes lecteurs et de belles discussions avec les visiteurs.
- Une météo complice.
- Des organisations parfaites.
- La malédiction du transport qui n’a pas joué! :)


4e Salon du Livre, Mesnil-Esnard (Seine-Maritime, France)
29 novembre 2009
Les plus
- Un temps nuageux, froid, avec un peu de soleil, mais pas de pluie.
- Une organisation parfaite sur le plan logistique et une grande gentillesse ressentie.

Les moins
Hélàs, cette catégorie va l’emporter.
- Peu de visiteurs. Je n'ai jamais vu un salon aussi... vide. Même durant l’inauguration le matin, ils étaient rares dans l’assistance. Le pire fut l’après-midi.
- Le nombre de lecteurs devint, disons-le, catastrophique. J’ai eu ce sentiment que les gens n’étaient pas intéressés par tous ces livres, qu’il s’agisse des miens ou non. Ils étaient venus... en balade? Et encore. Vers 17h15, l’ambiance était devenue si morne que des auteurs pliaient déjà bagage!
- Paradoxalement, dans cette dernière heure, quelques personnes semblaient davantage attirés par les ouvrages et lisaient les quatrièmes de couverture avec un peu plus de conviction. Mais ils n'achetaient pas pour autant.
- Ceci expliquant en partie cela: ma revue de presse du Mesnil-Esnard sera inexistante. Deux articles sont parus sur les deux mêmes auteurs: le premier dans le Paris-Normandie du 23 novembre, le second dans l’hebdomadaire du Bulletin de l’Arrondissement de Rouen le 23 novembre. Le samedi 28, Paris-Normandie offrit à son lectorat trois malheureuses lignes. Le Salon du Livre au Mesnil-Esnard aura lieu le 29 novembre, de telle heure à telle heure. Le lendemain, le Liberté-Dimanche a ignoré la manifestation! En ville, elle était annoncée sur un seul panneau lumineux, avec un affichage de quelques secondes seulement. Je n’ai vu aucun avis chez les commerçants. Et pire, à la Salle des Fêtes, il n’y avait aucune banderole, aucun panneau. Seule une feuille A4 avec une mention manuscrite fut scotchée sur l’une des portes d’entrée... l’après-midi du dimanche. Nous n’aurions jamais dit qu’un tel événement littéraire se déroulait dans la municipalité.
Le seul compte-rendu figure dans le Bulletin de l’Arrondissement de Rouen du 08 décembre. Il se scinde en deux parties. La première rappelle en cinq lignes que quarante auteurs avaient présenté des styles littéraires différents lors du Salon du 29 novembre. L’autre partie était consacrée à deux ouvrages de deux écrivains résidant dans la ville voisine.
D’habitude, les journalistes consacrent plusieurs colonnes, voire une demi-page (ou plus), avec interviews de visiteurs, d’auteurs locaux (ou non!), des têtes d’affiche, des organisateurs. Ici, non.

Voici des photographies:

Discours de Monsieur Cramoisan, Maire du Mesnil-Esnard.

Décor québécois à la cantine de l’école où nous déjeunons.

Rencontre avec une visiteuse.

Copyright des photographies: J. Letellier.



Encore merci beaucoup à toutes celles et à tous ceux qui sont venus me rencontrer à ces différents salons!









Haut de la page